mercredi 3 juillet 2013

Le CA de Madagascar Oil a encore connu un changement

Le Conseil d'administration de Madagascar vient de connaître, à la fin juin 2013, un nouveau changement après celui du mois de janvier et le refinancement de 60 millions de dollars du mois de février pour les opérations de production à Madagascar.

par Tsirisoa Rakotondravoavy

Cliquez pour voir la carte des blocs de Madagascar Oil
Le Journal de l'Economie a évoqué au mois de janvier 2013 le premier changement au sein du Conseil d'administration de Madagascar Oil. L'information était accompagnée par une opération de refinancement de 60 millions de dollars le 12 février 2013 sur les opérations de production et d'extraction sur 5 des 6 blocs où la compagnie est opérationnelle à Madagascar.

Le Conseil d'administration vient de connaître un nouveau changement et ces nouvelles nominations s'inscrivent dans une modification mineure dans la hiérarchie dirigeante de Madagascar Oil. Ainsi, Ian Barby et Peter Kingston on quitté le conseil d'administration de Madagascar Oil. Peter Kingston révoque ainsi sa récente nomination au mois de janvier dans le Conseil d'administration et il n'aura été administrateur que durant 6 mois.
Les trois nouveaux administrateurs qui viennent d'être nommés sont Al Njoo, Achmad Madjedi Hasan et Richard Laing. Ces nominations sont aussi suivies par l'arrivée de Gordon Stein en tant que directeur financier de la compagnie.

Richard Laing rejoint le Conseil d'administration de Madagascar Oil avec le poste d'administrateur indépendant, chargé des affaires externes en remplacement de Ian Barby qui a accepté de laissé sa place d'administrateur contre une opération d'échange d'actions Madagascar Oil. Le pourparler avec Ian Barby a déjà été initié très tôt au mois de février 2013. Avant sa nomination, Richard Laing était directeur général du groupe CDC, anciennement Commonwealth Development Corporation. Il a une grande expérience des pays émergents en Asie et en Afrique dans le domaine financier et a accompagné des projets de grande taille dans ces continents en tant qu'expert comptable agréé et présidé plusieurs comités d'audit pour introduire les grandes compagnies étrangères dans ces nouveaux pays producteurs de pétrole.

Achmad Madjedi Hasan est nommé au Conseil d'administration de Madagascar Oil en remplacement de Peter Kingston qui y arrivé le 28 décembre 2012. Achmad Madjedi Hasan et Al Njoo, l'autre nouvel administrateur, ont une grande expérience dans le développement commercial et la prospection pour les nouveaux blocs pétroliers des pays émergents. Peter Kingston continuera de collaborer avec la compagnie en tant que conseiller pendant une durée d'au moins 6 mois sur la base de ses expériences commerciales et techniques.

Après ces nomination, voilà la composition de l'actuel Conseil d'administration de Madagascar Oil Limited :
- Andrew Morris, Président du Conseil d'administration
- Paul Ellis, directeur général
- Ian Patrick, administrateur indépendant senior
- Richard Laing, administrateur indépendant, chargé des affaires externes
- Achmad Madjedi Hasan, administrateur indépendant
- Al Njoo, administrateur indépendant

Un autre administrateur est en cours de nomination dans les semaines qui viennent car le Conseil de Madagascar Oil compte 7 sièges.

Suivant ces nominations au Conseil d'administration de Madagascar Oil, Stuart Ahmed est déjà à Madagascar occupant le poste de directeur exécutif chargé des opérations locales, suivi par un nouveau venu, Gordon Stein, directeur financier de la filiale à Madagascar. Ils seront chapeauté par Stuart Wesson, chargé du contrôle des opérations à Madagascar. Ces changements seront pris en compte à partir de ce mois de juillet au siège de Madagascar Oil à Houston ainsi que dans les filiales malgaches et britanniques. Les opérations sur le bloc de Tsimiroro à Madagascar, concernent 14 forages en "cycle de stimulation" qui progressent vers la production.

Aucun commentaire:

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

N E W S