lundi 13 janvier 2014

Saison honorable 2013-2014 pour le litchi de Madagascar

Madagascar a exporté en totalité 18.000 tonnes de litchi sur la production de la saison 2013-2014 qui est de 100.000 tonnes. Madagascar est au rang de 5ème producteur mondial derrière de puissants concurrents comme la Chine, l'Inde, le Vietnam et le Taiwan.

par Tsirisoa Rakotondravoavy pour le Journal de l'Economie

La saison 2013-2014 de litchis vient de se clôturer à Madagascar. La Grande Île enregistre une qualité du litchi encore supérieure à la saison précédente. Le litchi de Madagascar est encore très demandé sur le marché européen dont la dernière a témoigné de cette demande croissante en qualité. Madagascar a exporté en totalité 18.000 tonnes de litchis sur la production de la saison 2013-2014 qui est de 100.000 tonnes. Madagascar est au rang de 5ème producteur mondial derrière de puissants concurrents comme la Chine, l'Inde, le Vietnam et le Taiwan.

Le port néerlandais de Zeebrugge a reçu le bateau transportant une cargaison de litchi de Madagascar provenant de Tamatave le 10 décembre 2013 et la deuxième une semaine après le 17 décembre. Une troisième cargaison arrive par bateau aujourd'hui 13 janvier au port de Rotterdam.
Le litchi de Madagascar a bénéficié d'une promotion soutenue chez les distributeurs néerlandais, mais aussi chez les français pendant la période des fêtes, la France étant son premier marché. Le principal importateur sur place est Univeg, qui connaît bien ce produit malgache pour en avoir importé depuis 1983, bien avant la dizaine de concurrents européens.
La demande en litchi s'est amenuisée après les fêtes en Allemagne, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en France mais a repris après de fortes précipitations en Afrique du Sud et le passage du cyclone "Bejisa" à la Réunion, ces deux pays étant les concurrents directs de Madagascar sur le marché du litchi en Europe.
Le problème du litchi malgache réside dans son prix, avec un coût d'expédition en hausse contre un prix de vente stable, à quatre fois moins cher que chez les concurrents, et qui commence à peser chez les exportateurs du Groupement des Exportateurs de Litchis (GEL). Le prix appliqué sur le marché français est en moyenne de 2,50 euros le kilo quand il est de 2,90 euros en Allemagne.

Aucun commentaire:

N E W S