jeudi 4 juin 2015

Qui est Vouland Aneini qui remplacera Goldblatt à Madagascar ?

Véronique Vouland Aneini siège au Conseil d'administration de l'Afd depuis 2013








Journal de l'Economie | Insight Desk
Antananarivo (Madagascar), 04-06-2015 (Journal de l'Economie)
François Goldblatt, l'actuel ambassadeur de France à Madagascar, est sur le point d'être remplacé. Son successeur sera Véronique Vouland Aneini, une femme de carrière diplomatique. Cette dernière fait partie de ceux qui connaissent bien l'Afrique et l'Océan Indien au ministère des Affaires Etrangères en France. Ce remplacement survient alors que la Grande Île connait une nouvelle période d'incertitude politique à travers le projet de destitution du président Hery Rajaonarimampianina qui a été soumis récemment à la haute Cour Constitutionnelle par l'Assemblée nationale malgache.

Conseillère hors classe dans ce ministère, Vouland Aneini était une supportrice de l'Afrique du Sud post-apartheid où elle a déclaré lors du 20è anniversaire de la libération de l'Afrique du Sud et des premières élections générales en 2014 : "L'Afrique du Sud joue un rôle majeur pour toute l'Afrique pour la recherche de solutions multilatérales sur les problèmes de cette région du monde. L'Afrique du Sud a rejoint le Conseil de sécurité de l'ONU et sera un pont entre les pays du Nord et du Sud".

Véronique Vouland Aneini a fini Sciences Po en 1987, était conseillère à l'ambassade de France à Tripoli, Libye en 2008. Elle a ensuite été nommée Consule générale de France à Turin, Italie. Nommée directrice adjointe au ministère français des Affaires Etrangères chargée de l'Afrique et de l'Océan Indien en mars 2013, Véronique Vouland Aneini siège au Conseil d'administration de l'Agence française de développement (AFD) aux cotés d'Anne-Marie Descôtes pour le quota du ministère des Affaires Etrangères depuis octobre 2013.

Aucun commentaire:

N E W S