samedi 17 décembre 2016

Start-up Weekend Edition Madagascar 2016 : innovation et développement

Start-up Weekend 2016 à Paris

 


Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy


PARIS 17/12/2016 - Loin de leur pays, englué dans une éternelle guéguerre politique de plusieurs décennies, qui a eu raison de toute forme d'optimisme pour une relance économique durable, des jeunes malgaches résidant en France ont brisé la fatalité et ont démontré le "chemin du possible" pour l'économie de Madagascar. Leur principale force, la jeunesse, a parlé, et a accouché de plusieurs projets de développement destinés à leur pays d'origine, accompagnés d'un message adressé à leurs ainés et à leurs compatriotes : ils sont loin de la Grande Île, mais leur âme créative y est bien ancrée et leurs actions parlent d'elles-mêmes par la qualité de chaque projet apporté par ces jeunes lors du Start-up Weekend 2016 Edition Madagascar à Paris.
Initiée et organisée par l'association Juniors pour Madagascar (JPM) dirigée par Zo Rasoanaivo, la seconde édition 2016 a eu lieu à l'Ecole 42 à Paris. JPM, dont le siège se trouve dans la capitale française, appuie par essence toutes les initiatives jeunes pour le développement économique de Madagascar. 

Cocoligo, l'équipe gagnante du Start-up Weekend 2016 à Paris
Après une première séance de pitch pour les 22 projets présentés par 40 participants, 8 ont été sélectionnés pour les départager sur une seconde séance de pitch de 4 minutes. Ce sont des projets touchant plusieurs secteurs sensés apporter tout d'abord une innovation sur la vie économique et entrepreneuriale :
1- TAMA
Vente de mobilier en bois à Madagascar et à l’étranger utilisant le bois et le savoir-faire malgache
2- DIGIGASY
Plateforme de mise en relation des gens du numérique et du digital à Madagascar avec des entreprises ou particuliers partout dans le monde
3- GREEN CYCLE
Commercialisation de sac en papiers à base de riz
4- CHALET DU TSINGY
Création d’un éco-lodge au Tsingy de Bemahara et partenariat avec les locaux au niveau de l’agriculture
5- KITAPOO
Social business sur le modèle du « buy one, give one » autour d’une marque de sac à dos fabriqué à Madagascar et vendu en France
6- SEKOLYTE
Apprendre en enseignant une matière alternative de transmettre le savoir au plus grand nombre
7- COCOLIGO
Plateforme de mise en relation de particuliers en particuliers pour transporter des colis à Madagascar et à l’international
8- I-ENERGY
Entreprise de consulting sur l’énergie renouvelable propre

Zo Rasoanaivo, président de Juniors pour Madagascar (3è à g.) avec son équipe
Le jury a choisi comme gagnant du Start-up Weekend 2016 l'équipe de Cocoligo, pour l'utilité et la dimension économique et sociétale de son projet. La deuxième et la troisième place ont été décernées à I-Energy et le Chalet du Tsingy. Le projet Cocoligo a particulièrement séduit le jury et le public, d'autant que l'équipe annonce un envoi de colis sécurisé et respectant les heures d'envoi et d'arrivée. Cocoligo compte inaugurer le premier envoi le 10 décembre. Il faut noter la capacité des start-up actuels à aborder la dimension écologique dans son sens le plus strict, comme le sac du projet Earthbag fabriqué à partir de déchets de riz, que les malgaches peuvent collecter en grande quantité. Ce sac biodégradable fera partie de ceux qui sont acceptés par le commerce en France depuis juillet 2016 et à Madagascar depuis octobre 2015.

L'équipe de Green Cycle présentant Earthbag à Paris

N E W S

Nosy-Be : Alpitour mise gros sur la gestion d'Andilana Beach après sa rénovation

Nosy-Be : Alpitour mise gros sur la gestion d'Andilana Beach après sa rénovation
La présence du groupe Alpitour dans la gestion d'Andilana Beach Resort, dirigé jusqu'ici par Andrea Aiolfi, transformera totalement l'hôtel et la destination Nosy-Be.

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

Madagascar : hausse de production de 130% sur le marché de l'AGOA

Madagascar : hausse de production de 130% sur le marché de l'AGOA
La Douane américaine et la Direction de la Douane malgache ont affiné les textes règlementaires pour appuyer les entreprises malgaches agréées au système AGOA.

Océan Indien : Air Corail jette l'éponge, Air Madagascar confirme, Air Seychelles performe

Océan Indien : Air Corail jette l'éponge, Air Madagascar confirme, Air Seychelles performe
La concurrence des compagnies géantes du Golfe et d'Europe rebat la carte du secteur aérien sur l'Océan Indien. Les challengers doivent se relancer pour faire face

London Golden Bean Award 2017 : l'or pour la Chocolaterie Robert

London Golden Bean Award 2017 : l'or pour la Chocolaterie Robert
Depuis 1940, la Chocolaterie Robert a développé sur l'international ses activités, surfant sur la qualité du cacao de Madagascar.

Distribution pétrolière : Rubis renforce la présence française sur l'Océan Indien

Distribution pétrolière : Rubis renforce la présence française sur l'Océan Indien
Avec Galana, leader du secteur à Madagascar, et SRPP, détenant le monopole à la Réunion, Rubis contrôle une capacité de 510.000m3 sur l'Océan Indien.

Titres et Archives