lundi 8 mai 2017

Emmanuel Macron, témoignages sur un homme pressé

Elu à 65,7% au second tour de la présidentielle française, Emmanuel Macron suscite fascination et curiosité. 



Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy | Les Echos  

PARIS - 07/05/2017 - "On ne délègue pas la révolution", disait Gaspard Gantzer, responsable de la communication de l'Elysée et camarade de promotion à l'ENA du nouveau président français Emmanuel Macron. Cette révolution-ci, que ce dernier a menée, est le fruit d'un blitzkrieg dont le point de départ connu s'est déroulé dans le palais de l'Elysée un jour d'été de 2014.


- Juillet 2014 : "Le truc que je déteste le plus, c'est la prison dans laquelle je suis", disait Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l'Elysée, à François Hollande.

- Automne 2015 lors d'une nuit d'une longue série de réunions secrètes au ministère de l'Economie à Bercy, le financier de gauche Henry Hermand demandait : "Et si François Hollande maintient sa candidature ?" Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, répondait fermement : "Je ne ferai pas Conflans-Saint-Honorine", comme Rocard qui s'était effacé contre Mitterrand.
.
- Août 2016 après la démission de Macron du gouvernement, "Tu ne gagneras pas", lui disait Hollande dans le huis clos de l'Elysée. Macron répondait : "Tout est possible".

- Nuit du 1er tour de la présidentielle, Sibeth Ndiaye, attachée de presse de Macron, a osé dire tout haut ce que toute l'équipe pensait tout bas : "La soirée à La Rotonde est déconseillée". Réponse tranchante de Macron : " Ce n'est pas le Fouquet's, je vais juste dîner dans une brasserie. Ce ne sera pas le diktat d'une bien-pensance triste qui me dira où je dois aller".

Témoignages

François Bayrou :"Emmanuel Macron n'est pas manipulé et pas manipulable. C'est un homme libre et j'ai un goût immodéré pour les esprits libres". 

Jean Pisani Ferry, économiste : "Comme homme d'idées, il a une absence totale de préjugés : ce qui compte pour lui, c'est l'efficacité. C'est extrêmement important car ce n'est pas quelqu'un qui laissera tout faire aux technos". 

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche : "Sur le moment, Emmanuel Macron ne donne jamais tort ou raison à personne. Vous vous apercevez, en apprenant la décision, à qui il a donné tort ou raison". 

Christophe Castaner, porte-parole d'En Marche : "Il sait déléguer, mais il veut contrôler. C'est une délégation de fonction, pas de pouvoir".

Aucun commentaire:

Air Madagascar a choisi le logiciel Alexis pour l'optimisation de ses opérations de vols

Air Madagascar a choisi le logiciel Alexis pour l'optimisation de ses opérations de vols
Air Madagascar pourra accélérer son redressement et optimisera avec sa filiale Tsaradia ses opérations de vols grâce au logiciel Alexis.

Océan Indien : relations renforcées par une commission mixte entre Madagascar et Maurice

Océan Indien : relations renforcées par une commission mixte entre Madagascar et Maurice
Signataires du programme MASE sur l'Océan Indien, Madagascar et Maurice créent une commission mixte pour leurs liens économiques

Croissance des IDE des Seychelles au premier trimestre 2018

Croissance des IDE des Seychelles au premier trimestre 2018
Les Seychelles ont connu une hausse considérable des investissements hôteliers et des activités touristiques ces derniers mois.

Paypite, le bitcoin francophone vise Madagascar

Paypite, le bitcoin francophone vise Madagascar
Vincent Jacques,fondateur de Paypite, veut cibler le marché francophone : Madagascar, Côte d'Ivoire, Sénégal et Israël

Air Austral et Air Corsica signent un accord interligne

Air Austral et Air Corsica signent un accord interligne
L'accord entre Air Corsica et Air Austral ouvre les destinations corses aux passagers de l'Océan Indien

Sénégal : annoncé en août 2017, l'achat de Tigo a été réalisé par le trio Hiridjee, Niel et Sow

Madagascar : la République, nos différences à assumer