vendredi 25 août 2017

Ces cabinets de lobbying qui essaiment en Afrique

Inconnus du public, ils sont les acteurs clés dans les relations publiques, le lobbying et les organisations d'événements institutionnels en Afrique. 


Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie   


JOHANNESBURG - 23/08/2017 - Irvine Partners, ESL & Network, Attias Associates, GIP, Spintelligent... Ces noms ne signifient presque rien au grand public, et pourtant ce sont souvent eux qui relient les dossiers politico-économiques en Afrique au reste du monde. C'est une liste loin d'être exhaustive mais qui évoque surtout des mots qui intriguent et qui fascinent : lobbying, relations publiques, influences et organisations d'événements économiques les plus en vue en Afrique.


Irvine Partners à Lagos

Le dernier mouvement en date est celui de l'implantation du cabinet de relations publiques et de marketing Irvine Partners à Lagos, au Nigeria. Ce pays est en proie à une récession économique due à la baisse depuis des années des cours du pétrole et des matières premières. Globalement indexés sur le cours du pétrole qui montre depuis quelques temps des signes de stabilité à 52 dollars le baril, ceux des matières premières pourraient prochainement connaitre une légère hausse, à l'image de celui du nickel qui atteint pour la première fois les 12.000 dollars la tonne. Le Nigeria mise beaucoup sur cette reprise des cours pour relancer son économie en berne et les cabinets internationaux restent principalement à l'affût de ce mouvement. 

Irvine Partners s'est déjà offert le contrat de gestion des relations publiques du Geneva Management Group (GMG), ce dernier détenant des relations de longue date dans le privé et le public en Suisse, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud où Irvine Partners est déjà implanté. Le bureau d'Irvine Partners à Lagos sera géré par Marian Balogun qui prospecte également pour des clients de cette région d'Afrique. Rachel Irvine, Pdg d'Irvine Partners, a précisé : "Le Nigeria est un marché dynamique et important où nos clients ont besoin de nous. Notre présence physique dans le pays signifie que nous sommes en mesure de servir directement nos clients internationaux sur le marché nigérian et les clients nigérians à l'international".

ESL & Network

A partir de son siège à Paris, le cabinet ESL & Network Holding coiffe les filiales ESL & Network et Agence Publics. Les bureaux sont installés à Paris, à Doha, à Dubai, à Bruxelles et à Rabat. C'est un cabinet de conseil en informations stratégiques, intelligence économique et lobbying, créé en 1989 à Paris par Patrice Allain-Dupré et Henri Martre (ancien Pdg d'Aérospatiale et ancien vice-président d'Airbus Industrie). Cette structure tentaculaire est à l'image même du métier d'ESL & Network dont la présidence du directoire est tenue par Alexandre Medvedowsky. L'équipe de ce dernier, composée de personnalités ayant des accès directs auprès des dirigeants de pays africains, est l'une des plus en vue dans plusieurs pays d'Afrique.  

Alexandre Medvedowsky a été en effet l'une des chevilles ouvrières de l'inauguration des travaux d'élargissement du Canal de Suez initié par le le président égyptien le général El-Sisi, un méga-contrat de 7,3 milliards d'euros en 2015, qui a permis le passage d'une centaine de navires par jour dans le canal au lieu de 50 navires auparavant. Ces travaux ont été accompagnés par d'autres pour un nouvel aéroport et une nouvelle ville de 5 millions d'habitants en extension au Caire. 

L'équipe d'Alexandre Medvedowsky est composée entre autres du général Emmanuel Beth, qui était aux commandes de l'opération Licorne de l'armée française en Afrique et ancien ambassadeur de France au Burkina Faso, et de Najwa El-Haïté, un juriste international titulaire d'un DEA du droit des Affaires et d'un Master II en administration politique.

ESL & Network a également fait partie de l'organisation du COP22 au Maroc pour 35 millions d'euros d'honoraires, un contrat que le cabinet a gagné face à de puissants concurrents comme Edelman, Fleishman Hillard, Gplus, Weber Shandwick. Le juriste Najwa El-Haïté a joué un rôle capital sur ce contrat du COP22.

A Madagascar, ESL & Network a été présent dans l'organisation du 16è Sommet de la Francophonie en 2016. Selon La Lettre de l'Océan Indien, le cabinet a été en contact avec le gouvernement de Madagascar pour gérer les relations publiques et institutionnelles de la Grande Île en 2015, notamment pour l'organisation de la Conférence pour la Réconciliation Nationale, après la crise politique malgache entre 2009 et 2013, un préalable politique pour retrouver les relations suspendues avec les bailleurs de fonds internationaux (FMI, Banque Mondiale, Union Européenne et Union Africaine).

GIP dans 25 pays d'Afrique

Le marocain Abdelmalek Alaoui est le créateur du cabinet Global Intelligence Partners (GIP). Ce dernier, très actif au Royaume du Maroc comme dans 25 pays africains dont Madagascar, a été racheté en 2015 par le cabinet d'audit international Mazars, présent dans d'autres pays, et faisant partie du top 5 des grands cabinets mondiaux : Deloitte, YE (Ernst & Young), KPMG et PricewaterhouseCoopers. GIP s'arroge actuellement une présence mondiale dans 73 pays. 

Abdelmalek Alaoui, le créateur de GIP, est devenu senior advisor de Mazars depuis ce rachat. Seule la division Communication d'influence et lobbying reste dans l'entité personnelle non vendue à Mazars, car trop liée à Abdelmalek Alaoui. Ce dernier a créé Media Post SA qui s'est associé avec Huffington Post pour lancer Al Huffington Post Maroc et Maghreb, à l'image de ce qui a été fait avec Le Huffington Post France avec Le Monde. Depuis, l'américaine Arianna Huffington, qui a créé le site éponyme, a vendu son groupe à America On Line (AOL).

GIP opére dans l'intelligence économique et s'appuie sur une base de 14.000 sources de renseignements dans le Maghreb et l'Afrique subsaharienne. Leader également dans la région Afrique de l'ouest, il y emploie 20 consultants permanents. L'investissement de Mazars s'appuie sur une logique d'accompagnement de la croissance Afrique annoncée depuis 2015.

Attias Associates : New York Forum et New York Forum Africa

Attias Associates a été créé par le franco-marocain Richard Attias, depuis qu'il a quitté Paris après la présidence de Nicolas Sarkozy. Il organise notamment le célèbre New York Forum (NYF), et son émanation New York Forum Africa (NYFA) autour d’un thème précis : Investir dans l’énergie du continent. Le NYFA met en avant le dynamisme de l’Afrique, des entreprises africaines et des opportunités d’investissements, d’emploi et économiques. Le NYFA est articulé par plusieurs rencontres thématiques, des tables rondes, séances et ateliers sectoriels qui permettent d’identifier les actions concrètes pour des investissements efficaces et durables en fonction des opportunités sur chaque pays du continent. Attias Associates reste influent auprès des pays africaines sur les réformes pour les secteurs à forte croissance : transports, télécommunications, services financiers, tourisme, grâce à son autre événement African Citizen Summit.

Le NYFA observe l’issue de la Climate South Initiative (CSI) qui a défini le rôle des pays du Sud dans la lutte contre le réchauffement climatique afin de trouver les résolutions concrètes après la rencontre sur le climat COP21 à Paris de 2015 et du COP22 au Maroc.

Isabel Dos Santos, la fille du président sortant angolais Eduardo Dos Santos et patronne du groupe pétrolier Sonangol, siège au conseil d'administration d'Attias Associates. Cette milliardaire, première fortune d'Angola avec 3 milliards de dollars, est par ailleurs actionnaire de plusieurs sociétés en Afrique, mais aussi au Portugal, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Suisse : télécommunications, de pétrole, des cimenteries, des banques, un parc immobilier et joaillerie.

Spintelligent en Afrique Australe et Orientale

Spintelligent est basé au Cap, en Afrique du Sud et spécialisé dans l'organisation de conférences et d'expositions sectorielles. Les événements les plus connus organisés par Spintelligent sont African Utility Week (logistique et industries), Agritech Expo Zambia (agribusiness), RDC Mining Week (mines et pétrole) et Eduweek (éducation). Les résultats de Spintelligent ont beaucoup grimpé depuis le début 2017 grâce à la multiplication des événements organisés dans plusieurs pays d'Afrique.

Selon son dirigeant David Ashdown, "les bénéfices récoltés par les conférences et les expositions ont augmenté de manière exponentielle année par année, car les demandes des pays et des entreprises ont explosé en matière de plateformes de rencontres sectorielles. Celles-ci facilitent le commerce et les relations entre les pays, et bénéficient d'un rôle ascendant face au moyen marketing et aux médias traditionnels". Spintelligent possède 14 supports médias dont les plus performant sont ESI-Africa, Africa Mining Review et Metering & Smart Energy International.

Aucun commentaire:

N E W S

Seaweed Seychelles : fertilisant agricole à base d'algues marines

Seaweed Seychelles : fertilisant agricole à base d'algues marines
Seaweed Seychelles va débarrasser l'archipel de plusieurs tonnes de dépôts d'algues marines par an sur les plages

Mines d'or de Dabolava : agrément acquis par Prophecy Development Corporation

Mines d'or de Dabolava : agrément acquis par Prophecy Development Corporation
Le projet de Dabolava a attiré la compagnie canadienne Prophecy Development Corp. , dirigée par John Lee, pour ses mines d'or, de charbon et d'uranium

Madagascar : la Jirama fait face à la hausse des vols et des fraudes

Madagascar : la Jirama fait face à la hausse des vols et des fraudes
Vols de câble, branchements illicites, ... La Jirama, compagnie nationale d'électricité et d'eau à Madagascar, fait face à un phénomène qui alourdit son bilan

Contrôle du secteur minier : Madagascar s'offre un Mining Business Center

Contrôle du secteur minier : Madagascar s'offre un Mining Business Center
Avec l'installation du Mining Business Center, Madagascar poursuit son effort d'industrialisation progressive du secteur minier.

L'Etat malgache décaissera le fonds pour apurer la dette d'Air Madagascar

L'Etat malgache décaissera le fonds pour apurer la dette d'Air Madagascar
Vonintsalama Andriambololona, ministre malgache des Finances et du Budget, et Ralava Beboarimisa, celui des Transports et de la Météorologie, engageront pour l'Etat malgache le processus de désendettement d'Air Madagascar.

Constance Hotels & Resorts signe un partenariat technologique avec Duetto

Constance Hotels & Resorts signe un partenariat technologique avec Duetto
Constance Tsarabanjina à Madagascar fera partie des sept hôtels du groupe Constance Hotels & Resorts qui utiliseront les applications de Duetto.

Remaniement gouvernemental : le Gabon face aux nouveaux défis économiques

Remaniement gouvernemental : le Gabon face aux nouveaux défis économiques
Sous l'impulsion de Jean-Fidèle Otandault, nouveau ministre du Budget et des Comptes Publics, le Gabon s'attèle à la relance de son économie et à des réformes structurelles.

Nosy-Be : Alpitour mise gros sur la gestion d'Andilana Beach après sa rénovation

Nosy-Be : Alpitour mise gros sur la gestion d'Andilana Beach après sa rénovation
La présence du groupe Alpitour dans la gestion d'Andilana Beach Resort, dirigé jusqu'ici par Andrea Aiolfi, transformera totalement l'hôtel et la destination Nosy-Be.

Ces cabinets de lobbying qui essaiment en Afrique

Ces cabinets de lobbying qui essaiment en Afrique
Inconnus du public, ils sont les acteurs clés dans les relations publiques, le lobbying et les organisations d'événements institutionnels en Afrique.

Graphiques | Juin 2017

Graphiques | Juin 2017
Panorama sur le mois

Titres et Archives