M a r c h é s

Cepovett : du bleu de travail au prêt-à-porter

260 employés en France, 4.000 dans le Maghreb et à Madagascar. Les unités de fabrication du groupe Cepovett lui permettent d'accélérer sa diversification.


Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie  


SAINT-ETIENNE - 21/02/2019 - Le groupe Cepovett, c'est trois marques présentes dans le vêtement de travail : Lafont, Cepovett Safety et Oxbridge. La marque Lafont vient de se lancer dans le prêt-à-porter. La grande majorité des unités de fabrication du groupe Cepovett se trouve en Afrique : au Maroc, en Tunisie et à Madagascar.



Le "bleu de travail" a vu le jour chez Adophe Lafont, il y a 175 ans. La salopette, la blouse bleue et le largeot aussi... Ces modèles de vêtements ont tous été liés au travail. Depuis, Lafont, devenue une marque et racheté en 2016 par Cepovett, n'a plus arrêté la fabrication de plusieurs gammes de vêtements de travail.

En 2019, Lafont a encore élargi la palette de ses gamme en s'incrustant sur le marché très concurrentiel du prêt-à-porter. Les modèles dessinés par Louis-Maris de Castelbajac sont basés sur les dessins d'origine des vêtements de travail de Lafont. Les premiers modèles sont fabriqués en France mais Cepovett prévoit de mettre à contribution ses usines africaines dès que les commandes commenceront à croître. Alexandra Avram, directrice de la marque Lafont, explique que ses produits "sont pensés en terme style, parce que le vêtement est vecteur d'un statut social dans l'entreprise".

Les trois marques de Cepovett carbure ainsi à fond pour garder la place de numéro un en répartissant la fabrication dans les usines appuyées par une logistique de transport privilégiant la mer, pour réduire l'empreinte carbone du groupe tout en créant des emplois dans les pays où il est présent. Le groupe livre ses produits dans une centaine de pays dont 80% reçoivent leurs commandes en 24 heures.

Les usines du groupe sont basées au Maroc, en Tunisie et à Madagascar avec plus de 4.000 employés, et qui appuient celles de Saint-Etienne et de Gleizé (Rhône) avec 260 employés, pour la fabrication des gammes de vêtements de travail (industries) et de tenues de travail (commerces et services) d'Oxbridge et de Cepovett Safety, deux sociétés du groupe Cepovett. Son large portefeuille clients comprend 200 clients grands comptes comme la SNCF, Air France, Sodexo, Accor, Ville de Paris, Orange, ... Ce qui a ramené Cepovett à la position de numéro un en France avec 10 millions d'unités livrés par an, et 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

Business

Océan Indien

Afrique

Economie

Tech#

Inside

Inside
Loin d'être réduite, la présence militaire américaine en Afrique est toujours aussi importante qu'avant l'ère Trump