Madagascar, classé 69è mondial avec 8,56 Mbps, occupe la première place pour le continent. La grande île a beaucoup investi dans les infrastructures des nouvelles technologies. Les compagnies téléphoniques ont mis sur le marché des sommes considérées comme colossales pour la région sur le secteur des nouvelles technologies.
par Tsirisoa Rakotondravoavy
Le leader mondial de la plateforme de mesure de la connexion internet, Ookla, vient de publier ses derniers résultats. Ces résultats sous forme de tableaux mettent toutes les mesures de connexion internet dans le monde entier, et ce pays par pays. Sur 186 pays classés à partir de la technologie utilisée par Speedtest et Ookla, le débit mondial observé, entre mars et juin 2013, se trouve dans une fourchette large de 0,20 Mbps (mégabits par seconde) au plus bas à 48,27 Mbps pour le plus rapide. Ce dernier classement mondial vient d'être publier le 18 juin dernier. Le trio de tête est occupé par Hong-Kong à 48,27 Kbps, Lituanie 38,90 Kbps et Taïwan 36,65 Kbps. Ces chiffres illustrent la volonté de l'Asie d'investir massivement sur les infrastructures des nouvelles technologies. Hong-Kong, qui est une zone économique spéciale rattachée à la Chine, veut être la référence mondiale des échanges sur les technologies et Taïwan est plutôt le pays de la fabrication et des transactions pour les services concernés par les nouvelles technologies tels que la téléphonie mobile, les ordinateurs, les téléviseurs de nouvelle génération. La Lituanie a quant à elle la volonté d'être à la pointe des technologies au center de l'Europe, vu le vieillissement de l'Europe Occidentale et le retard pris par ses voisins de l'Europe de l'Est qui se sont plutôt concentrés sur l'industrie extractive de pétrole et de gaz pour l'Ukraine ou la Biélorussie, ou l'industrie de transformation et de sous-traitance comme la République Tchèque, la Roumanie et la Pologne.
Pour l'Afrique, Madagascar, classé 69è mondial avec 8,56 Mbps, occupe la première place pour le continent. La grande île a certes beaucoup investi dans les infrastructures des nouvelles technologies. Les compagnies téléphoniques ont mis sur le marché des sommes considérées comme colossales pour la région sur le secteur des nouvelles technologies. La compagnie malgache Telma affirme avoir investi 174,3 millions d'euros depuis 2004 pour améliorer son réseau internet et téléphonique. Cette compagnie est branchée sur le câble sous-marin Eassy. Orange Madagascar a quant à elle misé sur le câble Lion 2 sur 2.700km à 57millions d'euros pour son réseau.
Pour la région Océan Indien, la Réunion occupe 136è mondial avec 3,28 Mbps, l'île Maurice et le Mozambique au 155è rang avec 2,60 Mbps.
Le rang de Madagascar montre un paradoxe par rapport aux observateurs du secteur qui eux insistent sur la qualité déplorable de la connexion internet sur la grande île, surtout sur les téléchargements, qui sont justement un des moyens mis en place par Net Index pour ces mesures.
0 Commentaires