Stock mondial de nickel en novembre 2013
Sherritt vient d'annoncer ses résultats de l'année 2013 qui se sont soldés par une perte nette de 9% à 673,8 millions de dollars. Son cours boursier sur la place de Toronto a tout de suite dégringolé de 12% à 3,02 dollars après cette annonce. Le dividende pour les actionnaires va ainsi être diminué de 76% à 39 millions de dollars en 2014, ou 1 cent par action à partir du mois d'avril contre 4,3 cents par action auparavant. Cette chute des résultats de Sherritt est largement liée à la baisse du cours du nickel à 13.205 dollars la tonne au mois de juillet 2013. Le nickel étant le principal produit à Ambatovy, toute la structure semble ébranlée par ces mauvais résultats.
Ambatovy a pourtant annoncé une autre nouvelle pour cette année, celle du début de production de nickel avec les objectifs initiaux qui sont maintenus : 60.000 tonnes de nickel et 5.600 tonnes de cobalt produits par an.
Cette baisse du dividende est inscrite dans une stratégie de prudence de Sherritt par rapport à la chute des prix des matières premières et surtout pour le besoin de cash à court terme du groupe.
Pour un petit rappel, Ambatovy est une joint-venture entre les actionnaires Sherritt à 40%, la banque japonaise Sumimoto à 27,5%, Korea Resources à 27,5% et SNC-Lavalin à 5%.
En outre, Sherritt est en proie à des conflits internes au sein de son conseil d'administration. La bataille est notamment menée par George Armoyan, un administrateur représentant Clarke Inc.
0 Commentaires