L'allemand Tantalus fournira l'Europe en terres rares avec Thyssenkrupp

Les terres rares sont les matières premières principales pour la fabrication d'écran tactile, un marché en croissance ininterrompue.
Journal de l'Economie | Insight Desk
Tantalus RE AG (RE pour Rare Earths) est le détenteur de l'exploitation du site de terres rares au Nord-Ouest de Madagascar. Cette compagnie allemande était présente sur le site avec son partenaire, le groupe Rhodia. Le gouvernement allemand a formulé à l'époque, en janvier 2014, une offre d'exploitation sur plusieurs sites, dont Ampasindava pour les terres rares. Tantalus a communiqué un objectif clair pour l'exploitation : atteindre une part de 8% sur le marché mondial des terres rares.

Actuellement, Tantalus promet pouvoir détenir la licence d'exploitation définitive du gouvernement de Madagascar au deuxième semestre de 2016. La société allemande est dans l'obligation d'informer le marché de cette obtention car elle a conclu une clause vente importante de terres rares avec le groupe métallurgique allemand Thyssenkrupp. Cet accord couvre une période de 10 ans dont une tranche initiale de 3 ans sur laquelle Thyssenkrupp achètera chaque année 3.000 tonnes d'oxyde de terres rares. Tantalus gagne ainsi un statut de fournisseur de l'Allemagne en terres rares et le groupe Thyssenkrupp de distributeur de terres rares en Europe. Cette production constitue 30% de la production annuelle de Tantalus à Madagascar. Une option de 7 ans de fournitures supplémentaires ramène la totalité du contrat à 10 ans.

60% de cette production sont destinés au marché chinois avec un autre accord que Tantalus a signé avec Shenghe Resources qui achètera environs 6.000 tonnes, comme le stipule l'accord de février 2015, pour 180 millions de dollars.

Le site d'Ampasindava détient une ressource de 560.000 tonnes sur une surface mesurée de 300km2. Cette ressource pourrait être exploitée sur une période de 50 ans à un rythme d'extraction annuelle de 10.000 tonnes, selon le projet de Tantalus.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires