Journal de l'Economie | Insight Desk
DAKAR, 11/06/15 (Journal de l'Economie) -- "Nous sommes très fiers d'avoir atteint le cap des 2 millions de passagers. Cela témoigne de la qualité de notre service, à la fois au sol et à bord, de nos excellentes options de connectivité et de notre efficacité opérationnelle", a déclaré le Pdg de la compagnie ASKY, Henok Teferra. AKSY est une compagnie panafricaine couvrant 19 pays de l'ouest et du centre de l'Afrique.
Créée en 2010, ASKY est opérationnel avec un taux de ponctualité dépassant les 90%, ce qui lui confère cette performance digne des grandes compagnies africaines expérimentées. Cette jeune compagnie, ayant transporté son millionième passager en 2013, opère sur 150 vols hebdomadaires pour 22 destinations. Les pays desservis par ASKY sont : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo (Brazzaville), Congo (RDC), Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigéria, République Centrafricaine, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Togo. La flotte d'ASKY est composée de 3 Boeing 737-700 et de 4 Dash 8 Q-400 de nouvelle génération, ce qui réduit les risques de retard et le temps d'entretien pour les appareils.
ASKY est l'exemple type d'une réussite sans complexe dans le secteur du transport aérien africain, quand de nombreuses compagnies sœurs sont frappées de sanctions interdisant le survol sur des zones ou des continents entiers en raison du manque de sécurité des villes desservis, ou d'une lacune des contrôles de sûreté des aéronefs dans quelques pays faisant partie d'une liste grise ou noire.
Lors de l'Africa CEO Forum 2014 à Genève (Suisse), les organisateurs ont décerné à ASKY le prix de "African Company of the year". Les actionnaires stratégiques de la compagnie sont la très performante Ethiopian Airlines à hauteur de 20%, et les partenaires financiers fondateurs d'ASKY, la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le groupe Ecobank, très présent en Afrique.
0 Commentaires