Le leader européen AccorHotels à fond dans la diversification

AccorHotels, leader européen et mondial du secteur hôtelier, conforte sa position avec l'acquisition cette année de Potel & Chabot et de VeryChic. 



Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy

PARIS- 05/04/2017 - Le groupe AccorHotels accélère la cadence dans sa stratégie de diversification. L'agenda de l'enrichissement de son portefeuille de partenaires et de rachats s'allonge au fil de l'année 2017. Après son entrée à 30% dans le capital de la chaine allemande 25Hours Hotels et sa fusion-acquisition entérinée avec le groupe Fairmont-Raffles, AccorHotels surprend encore le secteur en négociant la rachat du groupe Potel & Chabot et de la plateforme de ventes privées d'hôtels et de séjour haut de gamme VeryChic.


AccorHotels et Edmond de Rothschild Investment Partners sont entrés en négociations exclusives avec les actionnaires de Potel & Chabot pour reprendre 91% du capital de ce dernier, dont 40% reviendrait à AccorHotels. Potel & Chabot, affichant 70 millions d'euros de chiffre d'affaires, s'est spécialisé dans l'organisation d'événements sur mesure et le métier de traiteur haut de gamme. Le groupe possède six pavillons à Paris et plusieurs adresse en Nouvelle Aquitaine, dans la région PACA, en Suisse, au Royaume-Uni, au Brésil et en Chine. Ses activités sont gérées par deux filiales distinctes : le segment luxe géré par Potel & Chabot et le segment premium par Saint Clair Traiteur.

Sven Boinet, directeur général délégué du groupe AccorHotels, a précisé : "Cette marque mythique apporte une dimension et une expertise complémentaires à notre stratégie de restauration et d'organisation d'événements. Plus encore, en combinant le savoir-faire de Potel & Chabot à nos positions de leader dans l’hôtellerie de luxe, dans le private rental et la conciergerie, nos clients bénéficieront de services et d’une expertise uniques en matière de réception sur mesure. C’est un coup d’accélérateur qui nous permet de faire émerger de nouveaux potentiels de croissance, au-delà de l’univers du voyage".

Avec le rachat de la plateforme VeryChic, AccorHotels bénéficiera d'une réseau de 2.000 hôtels de 4 à 5 étoiles répartis dans une quarantaine de pays. VeryChic offre également sur son site la réservation d'appartements haut de gamme, de séjour all inclusive, de croisières et circuits haut de gamme. Doté de 5 millions de membres, le site de VeryChic propose environ 4.000 ventes privées exclusives.
Toutes ces positions renforcent la position de leader européen du groupe AccorHotels avec 2.604 hôtels et 282.814 chambres en janvier 2017, et de leader mondial en 2016 avec 3.717 hôtels et 482.296 chambres dans 92 pays. Le parc géré par AccorHotels a connu une croissance de 2,2% dans toute l'Europe. Cette course effrénée à la croissance explique en grande partie l'entrée de Nicolas Sarkozy dans le conseil d'administration d'AccorHotels cette année.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires