Madagascar : une nouvelle foire internationale pour relancer l'Agriculture

Les terres malgaches peuvent nourrir la région Océan Indien mais demeurent sous-exploitées, à seulement 8% des surfaces cultivables.


Journal de l'Economie | Elite   


ANTANANARIVO- 20/07/2017 - Madagascar dispose de 36 millions d’hectares de terres cultivables, dont 3 millions d’hectares sont exploités et 2,5% seulement sont irrigués à ce jour. La plupart des agriculteurs ont des activités exclusivement vivrières locales. Ceux qui veulent se lancer dans la production commerciale peinent à appuyer leur activité faute d'accès aux financements, malgré le succès grandissant du microcrédit dans le secteur. Pour donner davantage de visibilité à ce secteur, le pays veut relancer ce secteur et inaugurera le 14 septembre prochain la première Foire Internationale de l’Agriculture.



Réunir sans contrainte tous les acteurs du secteur de l’agriculture, tel est le principal objectif de cette première édition de la Foire internationale de l'Agriculture (agribusiness et agroalimentaire) que la Grande île abritera. Il s'agit d'un événement coorganisée par le Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage et l’Agence Première Ligne. "Ce sera un rendez-vous sans contrainte totalement décloisonnée qui fera de ces quatre journées une plateforme d’opportunité, de réflexion de l’ensemble des forces vives de cette filière majeure", ont communiqué les organisateurs. Cette manifestation entend "nourrir Madagascar, répondre aux besoins alimentaires de la région indianocénique et conquérir puis satisfaire les demandes à l’international".

Outre la présence de différents opérateurs, qu’ils soient issus des organisations paysannes  ou de grands groupes privés nationaux et internationaux de l’agroalimentaire, les autorités publiques seront présentes avec ceux ayant en charge le développement de ce secteur hautement stratégique et conditionnant l’avenir de Madagascar.

Pour reprendre les propos de Hery Rajaonarimpianina, Président de la République de Madagascar, évoquant régulièrement le caractère prioritaire de l’agriculture à Madagascar, les gouvernants soulignent la nécessité impérative d’engager la nation dans une véritable croissance verte en suggérant même de repeindre le capitalisme en vert à Madagascar.

Cette foire internationale peut s'apparenter à de véritables états généraux de l’agriculture à Madagascar, la dimension régionale et internationale constituera un paramètre non négligeable de cette manifestation pour une meilleure ouverture sur le reste du monde. Ces états généraux constitueront ainsi un nouveau marqueur pour l’ensemble du secteur privé du secteur. Madagascar détient une place stratégique dans l'Océan Indien en matière d'agriculture : "Madagascar, grenier de l’Océan Indien » était  l’une des principales résolutions prises à l’issue du dernier Conseil des ministres de la Commission de l'Océan Indien en août 2014. En outre, depuis 2016, Madagascar est la colonne vertébrale du projet agricole d'envergure de la COI pour assurer la sécurité alimentaire dans la région.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires