Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie
PARIS - 24/09/2017 - Le groupe Microcred Holding a créé un Comité consultatif. Les membres de ce comité font de ce dernier un carrefour des grands noms de la finance africaine, mélangés à des personnalités politiques de premier ordre. Le Comité consultatif est dirigé par Lionel Zinsou, l'image même de ce carrefour, étant ex-Premier ministre du Bénin et ancien président de PAI Partners.
Après sa création par Arnaud Ventura en 2005, avec l'appui de Jacques Attali à travers Positive Planet, Microcred Holding poursuit un rythme de croissance à la mesure de son extension. Le groupe est actuellement présent au Sénégal, en Tunisie, en Côté d'Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo, au Nigeria, à Madagascar, au Zimbabwe et en Chine. Pour accompagner sa croissance, Microcred doit renforcer sa gouvernance et sa structure de capital.
Lionel Zinsou, qui a déjà évoqué en 2015 le big bang des banques africaines, explique : "Pour un groupe tel que Microcred, la croissance de l'Afrique offre d'incroyables possibilités, et le dynamisme de sa jeune génération crée d'immenses opportunités. Notre Comité Consultatif sera un organe créatif chargé d'aider le Management de Microcred dans la conception et la création des services financiers de demain".
C'est dans ce sens qu'a été créé le Comité consultatif en août dernier. Après avoir choisi en juin Guillaume Lesay au poste de Directeur du Risque Groupe, Microcred a nommé en août Arnold Ekpe comme Président du Conseil de surveillance. Dans la même foulée, Lionel Zinsou a été mandaté pour diriger le nouveau Comité consultatif dont les membres sont : Marcel Kodjo, ancien Secrétaire Général de la Banque Centrale d'Afrique de l'Ouest ; Younoussi Touré, ancien Premier Ministre du Mali ; Ben Zwinckels, Président d'AfricInvest ; Hassen Zargouni, fondateur et PCA de Microcred Tunisie et Directeur de Sigma Tunisie ; Kablan Yao-Sahi, ancien Directeur Général de la Banque Centrale d'Afrique de l'Ouest ; et Alain Lepatre, ancien Pdg de la Banque d'Afrique à Madagascar et au Burkina Faso.
"Je suis enchanté et honoré de pouvoir rejoindre Microcred et son Comité Consultatif prestigieux afin de soutenir le développement de Microcred à un moment où le groupe cherche à étendre sa portée pour répondre aux défis de l’inclusion financière en Afrique", a déclaré avec enthousiasme Lionel Zinsou.
Microcred Holding est actuellement très active dans la finance inclusive en Afrique et en Chine, mais également très active dans la finance digitale. Microcred Holding compte parmi ses investisseurs le Groupe Positive Planet, le groupe Axa, Apis Partners, le danois MAJ Invest, la Banque Européenne d'Investissement et la Norwegian Microfinance Initiative.
La branche Microcred China, présente dans le Sichuan est contrôlé par le Microcred Holding avec le groupe KfW, la Société Financière Internationale (Groupe Banque Mondiale) et le Developing World Market.
0 Commentaires