La Banque Européenne d'Investissement (BEI) et l'Union Européenne (UE) ont signé à Antananarivo le 23 janvier dernier l'accord de financement de 65 millions d'euros pour le projet Tana Water III avec le gouvernement malgache. Ce projet consiste à augmenter à 100.000m3 la production quotidienne d'eau de la Jirama dans la capitale de Madagascar dans les prochaines années afin de répondre à la demande croissante des consommateurs.
Giovanni Di Girolamo, ambassadeur de l'Union Européenne (UE) à Madagascar, et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont signé un accord de financement de 65 millions d'euros pour le projet Tana Water III. Cette signature a été faite avec le ministre malgache de l'Economie et des Finances, Richard Randriamandranto, en présence de Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar et de Christian Ramarolahy, ministre par intérim de l'Energie. Ce financement pour Tana Water III est composé d'un prêt de 35 millions d'euros accordé par la BEI et un don de 30 millions d'euros de l'UE. Le gouvernement malgache apportera un fonds propre de 2,5 millions d'euros dans le projet.
Ce financement consiste à appuyer les travaux d'extension de l'unité de production de la Jirama à Mandroseza, proche de la saturation et qui a causé les fréquentes coupures d'eau à Antananarivo, ainsi que la construction de trois nouvelles centrales de production d'eau aux alentours de la capitale malgache. Tana Water III prévoit à terme une hausse de la production quotidienne atteignant 100.000m3 d'eau pour Antananarivo et ses périphéries.
0 Commentaires