Afrique - Covid19 : situation et mesures prises par les pays touchés


Les fermetures de frontières se multiplient. Le partage d'expériences sur l'Ebola prend son sens. Les préparations des pays africains contre le coronavirus continuent, mais en ordre dispersé. L'OMS les félicite les mesures prises notamment la fermeture avec l'Asie, mais met en garde contre les faiblesses structurelles de l'Afrique, victimes du dynamisme de leurs échanges avec l'Europe. Avec 14 pays touchés, voici la situation établie le vendredi 13 mars 2020.





Ainsi, le dynamisme des échanges du continent avec l'Europe commence à rattraper les pays africains. Ainsi sur les 14 pays touchés actuellement, il s'avère que la majorité des cas proviennent par voie aérienne de France, d'Italie et d'Espagne. L'OMS reste préoccupée sur le cas de l'Afrique, son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré : "Nous sommes inquiets pour l'Afrique. La plupart des pays ont des systèmes de santé faibles". Mary Stephen, du bureau régional de l'OMS pour l'Afrique a partagé l'objectif de la riposte sur le continent : "La priorité est de na pas passer à côté du premier cas".





Situation le 13 mars 2020 établie par l'OMS









Egypte : pays africain le plus touché. 2 décès dont un touriste allemand, sur 57 cas déclarés, 6 supplémentaires en une nuit.





Algérie : 2 décès, dont un homme venu de France. Sa femme est également contaminé. Fermeture des établissements scolaires. Fermeture des ports et des aéroports avec l'Italie, la France et l'Espagne.





Maroc : 1 décès. Fermeture des ports et des aéroports avec l'Italie, la France et l'Espagne. Restrictions sur les événements culturels et sportifs.





Afrique du Sud : 24 cas, dont le premier a visité l'Italie. Déclaration d'une "Crise nationale" imminente. Restrictions sur les événements culturels et sportifs.





Tunisie : 20 cas et 400 personnes confinées. Restrictions sur les événements culturels et sportifs.





Sénégal : 5 cas dont 3 provenant de France et 1 du Royaume-Uni.





La Réunion (Océan Indien) : 6 cas dont 4 provenant de France.





Togo : 2 cas, dont un ayant visité respectivement le Bénin, la Turquie, la France et l'Allemagne.





Ghana : 2 cas, provenant de Norvège et de Turquie





Cameroun : 2 cas, un français et son amie camerounaise





Burkina Faso : 2 cas n'ayant pas sorti du pays





Nigéria : 2 cas n'ayant pas sorti du pays





RD Congo : 1 cas, un congolais isolé après avoir visité la France. Un plan stratégique national adopté.





Gabon : 1 cas ayant visité Bordeaux en France, non détecté à l'entrée du territoire mais ayant développé le coronavirus les jours d'après.





Côte d'Ivoire : 1 cas ayant séjourné en Italie





Guinée : 1 cas, provenant de Belgique





Mayotte (Océan Indien) : 1 cas





A l'exemple du Danemark, de l'Ukraine ou de la Pologne, Madagascar avec 0 cas positif vient de refuser les vols provenant de la France, de l'Italie, de l'Espagne, de la Réunion et de Mayotte pour 30 jours.






Enregistrer un commentaire

0 Commentaires