Roberto Azevedo, directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), démissionne et a pris par surprise toute la hiérarchie de cette institution. Il se retire pour "des raisons familiales" un an avant le terme de son mandat.
"Il s’agit d’une décision personnelle, une décision familiale, et je suis convaincu que cette décision sert au mieux les intérêts de cette organisation", a expliqué Roberto Azevedo. Ces propos laissent entendre un malaise profond au sein de l'OMC. Les pays membres ne sont pas sans savoir les conséquences des années de bataille commerciale livrée entre deux géants économiques, la Chine et les Etats-Unis, à l'intérieur de l'institution. D'autres dossiers engageant plusieurs pays restent non-réglés par le tribunal des litiges depuis 2019 et la crise du coronavirus a eu raison des derniers espoirs d'entente entre les parties.
A l'intérieur de l'OMC, ayant son siège à Genève, les jeux de couloir s'activent pour éviter que le poste vacant revienne à une grande puissance économique, et surtout pas à un américain ou un chinois. Certains pays verraient bien un directeur général venant d'Afrique pour adoucir les mœurs et gérer l'agressivité commerciale des pays pour "l'après le coronavirus".
0 Commentaires