La startup française Mascara Renewable Water s'est spécialisée dans le dessalement d'eau et la fourniture d'eau potable par l'énergie solaire. Grâce à son brevet, la solution commence à essaimer à travers le monde jusqu'en en Afrique, et arrive à Madagascar à travers un partenariat avec Mada Green Power.
Créée en 2014 par Marc Vergnet, spécialiste en génie rural des eaux, et Maxime Haudebourg, professeur d'électrotechnique et d'automatisme, Mascara Renewable Water a développé sa solution de dessalement d'eau par le solaire, suivant le principe du Cop25 sur la décarbonisation du dessalement d'eau. Depuis, Mascara a livré des unités de dessalement à Oman, en Indonésie et dans plusieurs pays d'Afrique.
Son système Osmosun, déjà éprouvé ailleurs, sera ainsi installé à Madagascar avec la société locale Mada Green Power, spécialisée dans le système photovoltaïque. Sur les îles, la solution apportée par Mascara est très recherchée et Madagascar pourrait en profiter sur plusieurs régions sèches ou d'autres ou les unités de dessalement sont encore absente afin de produire de l'eau potable.
Mascara Renewable Water travaille avec sa société sœur Vergnet Hydro, très active en Afrique, pour l'installation et la distribution de réseaux d'eau potable. La startup a déjà levé 2,2 millions d'euros en 2019 pour son déploiement avec le fonds Famae Impact, Sofimac, Go Capital et Gaia Impact Fund.
0 Commentaires