Jean Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat français chargé du Tourisme, des français de l'étranger, et de la Francophonie, était passé à Madagascar la semaine dernière pour s'enquérir de la situation sanitaire locale. Il a également eu une rencontre avec les candidats têtes de listes pour les futures élections consulaires.
Face aux avis de ces candidats, partagés sur l'idée d'un report ou non de la date d'élection, Jean Baptiste Lemoyne vient d'adresser une lettre aux députés, sénateurs, et aux conseillers des français de l'étranger, que l'élection à Madagascar sera reportée à une date ultérieure, afin de se conformer à la décision de l'Etat malgache d'avoir reconduit l'état d'urgence sanitaire sur la Grande Île, décision couvrant la date initiale du 30 mai, prévue pour l'élection.
Jean Baptiste Lemoyne a également communiqué le report de la même élection en Inde, au Bangladesh et au Sri Lanka, compte tenu de la recrudescence du nombre de cas positifs au Covid-19 dans cette région de l'Asie.
Il faut noter que cette élection, prévue en 2020, a déjà été reportée d'un an dans le monde entier à cause de la pandémie de Covid-19.
0 Commentaires