Le géant suisse des aromes et des fragrances, Firmenich, a lancé son application de traçabilité Path2Farm. Cette application aidera le groupe à mieux se connecter à ses fournisseurs en ingrédients naturels dans des plantations à Madagascar et en Inde.
Numéro 2 mondial de son secteur avec 4,18 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020, Firmenich exploite, pour ses activités de développement de fragrances et de produits comestibles, des plantes comme la vanille et le vétiver de Madagascar, le jasmin de l'Inde et de l'élémi des Philippines, entre autres produits livrés par les quelques 3.000 agriculteurs locaux qui collaborent avec le groupe.
L'application Path2Farm aide Firmenich à partager en amont et en aval de la production des informations fiables et sécurisées qui garantissent la traçabilité de chaque produit.
"Parmi les données enregistrées dans l’application, mentionnons notamment le géo-positionnement des exploitations, le profil des agriculteurs, les pratiques agricoles ou encore les données environnementales. Path2Farm n’est pas connectée à une blockchain mais elle est blockchain compatible. Cela dépendra des chaînes de traçabilité de chacun de nos clients", a expliqué Eric Saracchi (photo), directeur du système d'informations de Firmenich.
Ces données aideront les clients de Firmenich à connaître les origines des produits et à visualiser le processus de production suivant des règles environnementales strictes. Firmenich développe en parallèle des procédés intégrant l'intelligence artificielle dans ses compositions et l'application Path2Farm sera un des piliers dans l'innovation et de ses relations avec les clients.
0 Commentaires