Aviadev Africa 2021 à Madagascar : optimisme et confiance partagés pour la relance



En tant qu’hôte de la 5ème édition du forum Aviadev Africa, le consortium Ravinala Airports a rencontré un franc succès sur l’organisation de ce forum sectoriel à Madagascar du 9 au 11 juin 2021. Aviadev Africa 2021 s’est en effet déroulé en partie en présentiel et en virtuel pour la grande majorité des participants, à cause de la crise sanitaire pour laquelle la Grande Île s’attend à une réouverture plus optimiste, après l’année 2020 très difficile pour le secteur aéronautique au niveau mondial.

La tenue d’Aviadev Africa sur la Grande Île a réuni la grande famille de l’aéronautique africaine pour discuter de la relance du secteur mais affirmant surtout leur confiance à la réouverture prochaine et à la reprise des activités aéronautiques à Madagascar.

L’édition 2021 a confirmé cet optimisme à travers la présence de plus d’un millier de participants, provenant de 76 pays, de plusieurs organisations et groupements professionnels internationaux, ainsi que la présence active d’une quarantaine de compagnies aériennes au forum d’Antananarivo.

Le ton est donné par Patrick Collard, directeur général de Ravinala Airports lors de l’ouverture : “Notre objectif est de faire de Madagascar la destination phare sur l’Océan Indien et en Afrique. Les routes aériennes sont au cœur de notre stratégie de croissance. Nous remercions la plateforme Aviadev Africa qui élargira notre réseau, mais également d’autres collaborations qui aideront à développer le réseau aérien, sortant et entrant à Madagascar. Le pays est riche de plusieurs atouts qui feront que les visiteurs pourront y réaliser leurs rêves. Ce n’est pas par hasard que nous nous sommes installés ici. C’est pour permettre aux visiteurs de découvrir le meilleur que cette île formidable puisse leur offrir”.

Le consortium Ravinala Airports, formé par le fonds Meridiam, le groupe Aéroports de Paris, Bouygues International et Colas, gère en effet les deux “portes d’entrée” de Madagascar, les aéroports internationaux d’Antananarivo et de Nosy-Be depuis 2016. Ravinala Airports prévoit de les développer de manière optimale jusqu’au terme de la concession de 28 ans, notamment en y installant les standards du secteur aéroportuaire en matière de confort des passagers, de sécurité, de développement de services comme le cargo, et surtout de mesures liées à la pandémie pour les futurs passagers post-Covid, à l'exemple des caméras thermiques opérationnelles sur ses deux aéroports.

L’organisation d’Aviadev Africa 2021 à Antananarivo est le meilleur moyen pour les acteurs du secteur aéronautique pour préparer la relance du secteur. Le forum a permis de tenir pendant trois jours plus de 350 rencontres BtoB afin de discuter des problématiques du secteur, notamment de la période post-Covid, entre des opérateurs touristiques, des industriels aéronautiques, comme De Havilland Aircraft (Canada), ADB Safegate, AeroCRS, Cell Point Digital, Collins Aerospace, DoHop, Embraer, Ink Aviation, MHIRJ Aero Afvisory Services, Navpass, Netherlands Airport Consultancy and Engineering (NACO), TRM et Tuscar Aero Consulting. Les compagnies aériennes étaient également venues en nombre, une quarantaine, dont Emirates, Qatar, Lufthansa, et Airlink.

Le ministre malgache du Tourisme, des Transports et de la Météorologie, Joël Randriamandranto, qui a patronné l’événement, n’a pas manqué de rappeler l’importance capitale du transport aérien et du tourisme pour l’économie de Madagascar, durement frappée par la crise sanitaire. Il a réitéré l’appui de l’Etat sur ce genre d’action qui permettra de retrouver la croissance du secteur du tourisme et du transport aérien et de replacer de nouveau Madagascar sur les réseaux africains et de l’Océan Indien.

Ainsi, même si le forum AviaDev Africa 2021 était en format virtuel, en tant premier événement pour le développement de routes aériennes pour l’Afrique, il a réussi à maintenir un succès similaire aux précédentes éditions, gagnant même une interaction rapide et un réseautage plus souple via les réunions privées et les conférences organisées. Ce forum était le moment opportun pour toutes les parties prenantes pour reconstruire la connectivité aérienne qui accompagnera la reprise des activités aériennes et la croissance du continent africain et de la zone Océan Indien.

Adefunke Adeyemi, distinguée de l'Aviadev Africa 2021 Award  

Comme lors des éditions précédentes, AviaDev a remis à d'éminents leaders et personnalités africaines de l'aviation des prix pour leur contribution au développement des routes aériennes en Afrique. Si les précédents prix ont été décernés à Raphael Kuuchi, chargé de la stratégie et de la politique du secteur aérien de l’IATA, et à Chris Zweigenthal, directeur général de l’Association des compagnies aériennes de l'Afrique australe (AASA). pour Aviadev Africa 2021, cette prestigieuse récompense a été remise à Adefunke Adeyemi, directeur régional, chargée des relations stratégiques en Afrique pour l’IATA. Tout le secteur aéronautique de l’Afrique s’est donné rendez-vous l’année prochaine pour l’Aviadev Africa 2022 qui se tiendra également à Madagascar, ce qui est plus qu’une marque de confiance dédiée au pays.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires