L'Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) et le groupe Thales - Alenia Space ont lancé il y a quelques années leur collaboration sur le développement du système d'aide à la navigation dénommé SBAS (Satellite based augmentation system). Un vol d'essai a été réalisé avec succès début juin au Cameroun pour l'application de ce système assisté par satellite.
Après celui de Lomé, au Togo en janvier (photo), ce second vol-test a été réalisé avec un hélicoptère AS65 de la compagnie Heli Union entre la ville côtière de Kribi et Douala. L'appareil a effectué un vol à basse altitude entre deux points, équipé d'un récepteur SBAS et naviguant sur le principe PinS (Point in space).
L'Asecna et Thales Alenia Space ont émis un communiqué déclarant que ce vol "consistait à démontrer l'efficacité de cette technologie dans le cadre du programme SBAS pour l'Afrique et l'Océan Indien, qui vise à rendre de manière autonome des services SBAS sur tout le continent, afin d'augmenter les performances de positionnement fournies par les systèmes de navigation par satellite GPS et Galileo".
Ces partenaires ont pour objectif d'appliquer le système SBAS à grande échelle pour une meilleure navigation en augmentant la sécurité des vols des pays membres de l'Asecna. Le Nigeria a été associé à ce vol-test à travers son réseau NIGCOMSAT.
0 Commentaires