Le Vietnam veut dépasser les 7,4 milliards $ d'échanges avec l'Afrique


Les échanges commerciaux entre le Vietnam et une vingtaine de pays d'Afrique étaient de 7,4 milliards de dollars avant la crise sanitaire de 2020. Ce volume a connu une baisse l'année dernière et pour sa relance, le Vietnam le revoit à la hausse à partir de 2021 à travers des événements économiques organisés en Afrique.
Ainsi, le conseiller au commerce du Vietnam en Algérie, Hoàng Duc Nhuân a annoncé la volonté du Vietnam à booster de nouveau les échanges entre son pays et l'Afrique. Lors du forum économique organisé à Alger par le Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Hoàng Duc Nhuân a décrit la situation des échanges et économique entre le Vietnam et l'Afrique en matière d'investissement, de commerce et spécialement dans l'agriculture, secteur phare de l'économie vietnamienne.

Ce pays de l'Asie compte ainsi renforcer ses coopérations déjà en place avec l'Afrique du Sud, l'Égypte, la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Algérie, le Maroc, le Nigéria ou le Cameroun. Il a également été précisé qu'une vingtaine de pays africains incluant les Seychelles, Maurice, l'Angola, le Swaziland et le Kenya ont investi au Vietnam, ce dernier étant ouvert davantage pour aller au-delà des 2,35 milliards de dollars investis par ces pays dans le commerce et dans l'industrie.

Le Vietnam quant à lui investi directement 3 milliards de dollars dans une douzaine de pays Afrique et compte en faire davantage. 400 experts agricoles vietnamiens seront envoyés dans une vingtaine de pays africains pour soutenir le développement de ce secteur. Le Vietnam prévoit en outre l'organisation d'une conférence internationale Vietnam - Afrique vers la fin de 2021 afin de renforcer la coopération économique avec l'Afrique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires