Café : hausse de prix provoquée par le climat, la tension géopolitique et un transport cher


Le prix du café arabica s'est apprécié de 60% sur le marché entre janvier et juillet 2021 pour atteindre les 2 dollars la livre. Le robusta, produit en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud-Est, a également connu une hausse de 40% à 1,89 dollar la livre sur la même période. C'est une première depuis 2014 où le prix se stabilisait à un niveau particulièrement bas, mettant à genoux les petits producteurs à travers le monde. 

L'Organisation Internationale du Café (OIC) avait déjà prévu cette hausse : "Avec la réduction prévue de la production de nombreux pays exportateurs au cours de la saison 2021-22, l'offre totale devrait être inférieure à la consommation mondiale". 

Le cycle biennal affecte les plants de café et alterne la bonne productivité et le mauvais rendement. L'arabica est ainsi très dépendant des conditions climatiques et des phénomènes naturels. Ainsi, après une période sèche au début de l'année, une vague de gel a frappé cette semaine les plantations de l'Etat du Minas Gerais, au Brésil, qui produit 70% de l'arabica brésilien. La présence de gel affectera à coup sûr la future récolte et tire le prix vers haut.

La tension géopolitique post-Covid qui s'est traduite par la hausse vertigineuse des transports a également joué dans cette hausse du prix du café. Il faut savoir que les matières premières agricoles et industrielles connaissent le même phénomène depuis quelques mois, comme le cuivre et l'étain qui ont battu un record.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires