Chanel Culture Fund lance des projets à Londres, Los Angeles, Moscou, Paris et Shanghai

Le Chanel Culture Fund est un fonds mondial lancé par la célèbre marque française Chanel en mars 2021 afin d'accompagner les artistes et les institutions culturels. Ce fonds vient de lancer ses premiers projets en ayant signé des partenariats avec des musées et des galeries à Londres, Los Angeles, Moscou, Paris et Shanghai.

Yana Peel, directrice internationale arts et culture de Chanel, a expliqué : "Au cours de l'année écoulée, nous avons pu constater à quel point l'art et la culture peuvent constituer des sources d'inspiration indispensables et de nouvelles perspectives sur notre façon de voir le monde. Les artistes et les leaders culturels annoncent la voie pour envisager l'avenir, par le biais d'échanges de connaissances et de partenariats à long terme. Chanel a toujours soutenu la vitalité et l'audace artistique et ce Fonds s'inscrit dans cette tradition, avec une attention particulière portée aux innovateurs culturels du monde entier qui dessinent le futur".

Dans chacun de ces villes, le Chanel Culture Fund a mis en place des programmes pour l'innovation et les échanges sur l'art visuel et le spectacle. Ce programme devrait faire émerger de "nouveaux modèles artistiques et des collaborations entre les différentes formes d'arts".

A Londres, le fonds s'est associé à la National Portrait Gallery pour programmer les projets artistiques prévus pour sa réouverture après rénovation en 2023. Le projet confié à Flavia Frigeri, comme "Chanel Curator for the Collection", a été conçu pour analyser et améliorer la visibilité des femmes dans la collection et dans les prochains accrochages de la galerie.

A Los Angeles, le Chanel Culture Fund et l’Underground Museum, un incubateur de créateurs, vont promouvoir le prix Noah Davis, le cofondateur du lieu, artiste décédé prématurément. Ce prix comprend trois bourses pour "des curateurs innovants dans leur pratique curatoriale" sur leur approche de l’accès à la culture. 

A Moscou, Chanel a choisi le GES-2 pour un programme de mentorat et de résidence annuel de trois ans, pour les femmes artistes en Russie, Le GES-2 est un espace de rencontre du théâtre, de la musique, de la danse et de la vidéo, installé dans la plus ancienne centrale thermoélectrique de la capitale russe, reconverti par l'italien Renzo Piano, un des architectes du Centre Pompidou à Paris, en musée d’art contemporain. Chanel et le Centre Pompidou Paris ont déjà lancé une initiative commune sur plusieurs années pour des jeunes artistes, designers et architectes pour les aider à signer des partenariats dans l’art et le design écologiques. Ce projet vise à émerger les nouvelles idées de l'écologie urbaine.

A Shanghai, Chanel lance avec la Power Station of Art un programme sur un appel à candidatures auprès des créateurs de toutes disciplines sur deux ans, pour une exposition collective "des nouvelles forces créatives de cette grande ville de Chine..


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires