Québec : Amina Gerba, la fondatrice du forum Afrique Expansion, nommée sénatrice


"Le Québec, c'est ma renaissance ! Je suis née quasiment au Québec. J'ai eu cette opportunité parce que le Québec et le Canada permettent vraiment aux personnes issues de la diversité de prendre leur place", a déclaré Amina Gerba, cette québécoise d'origine camerounaise, fraîchement nommée sénatrice. Fondatrice du magazine et du forum Afrique Expansion, et présidente de la structure Entreprendre Ici, créée par le gouvernement du Québec, Amina Gerba, en entrepreneuse convaincue, s'est ancrée dans cette région à travers ses multiples activités publiques et entrepreneuriales tout en renforçant son statut de passerelle entre l'Afrique et le Canada. 

Ainsi, récemment nommée gouverneure général du Canada, Amina Gerba s'est vu promue sénatrice, un statut à travers lequel elle pourra développer une vision longuement murie sur le développement d'activités d'entreprises entre le Canada et l'Afrique. En juin, Fortune 500, un classement édité en Amérique du Nord a publié les patrons les plus puissants du continent, avec un record de 41 femmes, où Amina Gerba figure pour la première fois aux côtés d'autres femmes comme Mary T. Barra, Pdg de General Motors (industrie automobile), Jane Fraser, Pdg de Citigroup (banque), Safra A. Catz, Pdg d'Oracle (technologies) et Adena T. Friedman, Pdg du Nasdaq (bourse).


Détentrice d'un MBA en marketing à l'Université du Québec, à Montréal, Amina Gerba n'a pas pour autant oublié l'Afrique, loin de là. Elle a créé avec deux de ses enfants une fondation pour l'éducation des jeunes filles au Cameroun. Elle a également créé Kariderm au Burkina Faso, une entreprise à succès qui commercialise des produits de beauté à base de beurre de karité et les Laboratoires Kariliss Inc. Kariderm fonctionne avec une coopérative de 2.000 femmes spécialement formées pour cette activité. Elle travaillent pour leur propre compte, ce qui n'est pas évident pour les femmes dans la structure sociale africaine, alourdie de plusieurs siècles de tradition professionnelle masculine. Kariderm a bénéficié d'une certification biologique Ecovert, et fonctionne depuis avec un marché grandissant, avec plus de 400 points de vente, grâce à des programmes d'éducation pour les filles et les femmes de la fondation créée par Amina Gerba.

A propos du forum Afrique Expansion, qui tiendra sa prochaine édition en septembre 2021, Amina Gerba a expliqué sur TV5 Monde :  

"Au début, il y a 25 ans, je prêchais dans le désert quand je parlais de l’Afrique. Maintenant, il y a une écoute et un réel développement des liens d'affaires entre le Québec et l'Afrique. Le forum Afrique Expansion est devenu la première plateforme la plus importante en termes de rencontres de ce genre-là pour les affaires en Afrique, précise Amina avec fierté. On est le forum qui regroupe le plus de conférenciers de haut niveau, qui viennent de partout, comme la Banque Mondiale, la Société Financière Internationale (SFI), la Banque Africaine de Développement (BAD). L'Afrique a besoin de se bâtir, et le Canada a la possibilité et les moyens techniques et financiers d'aider l'Afrique à ce niveau. On s'est dit, il faut que ces gens se rencontrent au Canada pour qu'on élargisse le bassin d'entreprises canadiennes et africaines qui peuvent faire des affaires ensemble. C'est comme ça qu'est né le forum Afrique Expansion".
"Il faut présenter une autre Afrique au monde entier, et principalement en Amérique du Nord et au Canada. Je pense que l'Afrique ne va peut-être pas bien pour certains, et c'est sûr que plusieurs pays africains sont en difficulté, mais l'Afrique est super riche et offre beaucoup d'opportunités aux entreprises. Et en Afrique, on connaît beaucoup l’Europe, et de plus en plus la Chine, mais on connaît beaucoup moins le Canada".

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires