Biélorussie : Amkodor Holding (machines agricoles) s'intéresse à Madagascar, au Mozambique et à l'Egypte


La société d'ingénierie mécanique biélorusse Amkodor a indiqué dans un communiqué de son service de presse qu'elle "s'intéresse à Madagascar". En effet, en marge du sommet économique Biélorussie - Afrique 2021, organisé récemment à Minsk, une délégation de représentants d'entreprises de Madagascar a rendu visite à Amkodor Holding pour découvrir la gamme de production et mener des négociations avec les patrons de l'entreprise biélorusse. Avec des entreprises du Mozambique et de l'Egypte, toutes les parties présentes ont exprimé les possibilités d'une coopération effective dans un avenir proche. 

Avant le sommet Biélorussie - Afrique à Minsk, Aleksandr Shakutin (photo), président du conseil d'administration d'Amkodor Holding, a étalé sa stratégie pour l'Afrique : "Nous avons élaboré une stratégie de développement de la holding pour les trois prochaines années. Amkodor prévoit la conception et le démarrage de la production de 120 types de machines et de véhicules pour diverses branches de l'économie. Ce seront des machines forestières, des machines agricoles, des véhicules municipaux et des machines de construction de routes. Nous travaillons également sur la fabrication de nouvelles pièces. Pas moins de neuf nouveaux projets d'investissement seront lancés non seulement en Biélorussie mais aussi en Fédération de Russie. Nous investissons et n'avons pas peur d'investir même en cette période compliquée, en cette période de crise mondiale où malheureusement les marchés se contractent. Il est désormais plus difficile de maintenir des contacts en raison de la pandémie, cependant, Amkodor continue de travailler avec des pays d'Afrique, d'Asie, et de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) alliés à la Fédération de Russie. Dans l'ensemble, les produits Amkodor sont expédiés dans plus de 30 pays".

Sommet Biélorussie - Afrique 


Amkodor Holding faisait partie des 170 sociétés biélorusses présentes lors du second sommet Biélorussie - Afrique de 2021. Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Biélorusse (BelCCI), Vladimir Ulakhovich a déclaré lors du sommet : "Plus de 170 entreprises biélorusses ont manifesté leur intérêt pour des discussions avec des partenaires africains. C'est une grande responsabilité pour le BelCCI d'être co-organisateur de ce forum, car notre mission principale est d'aider les entreprises biélorusses à développer des relations économiques étrangères et tous nos partenaires de différents pays à établir des contacts et des actions conjointes mutuellement bénéfiques. Tous nos services sont axés sur le soutien de ces liens, et nous offrirons volontiers toutes ces opportunités à la fois aux entreprises biélorusses et à nos partenaires étrangers, en l'occurrence les pays africains. Nous avons signé des accords et des protocoles de coopération avec 13 structures partenaires dans 13 États africains".

Le sommet de Minsk a connu la présence du vice-ministre des Affaires étrangères du Mozambique, de représentants des ambassades des pays africains en Biélorussie, de consuls honoraires des pays africains à Minsk, et des chefs de la Fédération des chambres de commerce égyptiennes et de l'Union des chambres de commerce africaines.

Amkodor Holding


Fondée en 1927, Amkodor Holding produit 125 modèles de véhicules, de machines et d'équipements industriels. Elle emploie plus de 6.000 spécialistes dans chaque secteur industriel. Toutes ses filiales sont intégrées dans une chaîne technologique, et spécialisées dans la fabrication de pièces et d'unités spécifiques. La holding conçoit en permanence de nouveaux modèles et améliore ceux qui sont déjà sur le marché.

Sa filiale Amkodor-Mozha est le plus grand fabricant de complexes de séchage et de nettoyage de céréales, d'équipements pour automatiser les opérations de chargement et de déchargement dans la CEI. Un projet d'investissement visant à rééquiper et à développer cette filiale a été achevé en 2020 pour 4 millions de dollars investis. 

Pour Amkodor-Mozha, des lignes ont été installées pour fabriquer des tôles et des profilés métalliques afin de fabriquer des pièces de silos pour la société turque Unimak. Une ligne de découpe laser de la société belge LVD a également été installée. En 2020, le chiffre d'affaires de la filiale Amkodor-Mozha était de 6,5 millions de dollars, avec un taux de croissance de 160,6% par rapport à 2019. Au cours de cette période, Amkodor a construit neuf complexes de nettoyage et de séchage de céréales et 39 silos à travers d'autres filiales.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires