Distribution : Bernard Arnault solde sa participation dans Carrefour


"Après 14 années au cours desquelles nous avons soutenu Carrefour en tant qu'actionnaire de long terme, nous avons décidé de poursuivre la réorientation de nos investissements. Avec une équipe dirigeante de grande qualité et des actionnaires familiaux reconnus, Carrefour dispose de tous les atouts pour amplifier son renouveau", a déclaré Bernard Arnault, Pdg du groupe LVMH, leader mondial du luxe.

Le milliardaire français, 3ème fortune mondial, vient d'annoncer la cession de sa participation dans le groupe de distribution Carrefour à travers sa holding Agache. Entré par surprise dans Carrefour en 2007, Bernard Arnault a connu deux crises majeures, la crise financière de 2008 et la pandémie de 2020, qui ont fait fondre la valeur de Carrefour. 

Avec une participation de départ à 9,1% avec Agache et le fonds Colony Capital dans le groupe de distribution, Arnault a vu la valeur de Carrefour reculer de 48,4% en 2008, puis a connu un autre recul majeur en 2020 avec la crise sanitaire. Il a décidé de se séparer de 3,1% des parts en septembre 2020, puis solde les 5,7% restant dont le montant reste encore à chiffrer.

Bernard Arnault se retire ainsi de ses positions dans la grande distribution, un secteur dans lequel il n'a pas rencontré le même succès réalisé dans le secteur du luxe et de la mode.

"Agache a accompagné l’histoire du groupe Carrefour avec constance pendant 14 ans. Depuis mon arrivée, j’ai pu compter sur la confiance et le soutien sans faille de Bernard Arnault à chaque étape de la transformation du groupe. Je tiens à l’en remercier très personnellement", a pour sa part déclaré Alexandre Bompard, le Pdg de Carrefour.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires