France - Australie - Sous-marins : le contrat du siècle devient la rupture du siècle et Pékin se réveille


Si la France s'est félicitée de la signature du "contrat du siècle" sur la fourniture de sous-marins construits par Naval Group à l'Australie, cette dernière vient de délivrer un coup de tonnerre, ayant rompu unilatéralement le contrat au bénéfice des Etats-Unis avec lesquels l'Australie et le Royaume-Uni ont signé le 15 septembre 2021 un nouveau contrat de défense commune dénommé Aukus, livrant de nouveaux sous-marins nucléaires à l'Australie.

FSP versus Aukus

La France et l'Australie ont en effet été liées dans le projet Future Submarine Program (FSP) engageant les parties sur la défense de la zone Indopacifique à travers la livraison de sous-marins océaniques par Naval Group. Suite au retrait de l'Australie, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères et de l'Europe, et Florence Parly, ministre des Armées ont émis un communiqué conjoint : "C’est une décision contraire à la lettre et à l’esprit de la coopération qui prévalait entre la France et l’Australie, fondée sur une relation de confiance politique comme sur le développement d’une base industrielle et technologique de défense de très haut niveau en Australie. Le choix américain qui conduit à écarter un allié et un partenaire européen comme la France d’un partenariat structurant avec l’Australie, au moment où nous faisons face à des défis sans précédent dans la région Indopacifique, que ce soit sur nos valeurs ou sur le respect d’un multilatéralisme fondé sur la règle de droit, marque une absence de cohérence que la France ne peut que constater et regretter".

Présente dans la zone Indopacifique avec 2 millions de ressortissants et 7.000 militaires, la France annonce regretter la rupture du programme FSP avec l'Australie, qui aurait pu "renforcer la nécessité de porter haut et fort la question de l’autonomie stratégique européenne. Il n’y a pas d’autre voie crédible pour défendre nos intérêts et nos valeurs dans le monde, y compris dans l’Indopacifique".

Le projet Aukus jugé "irresponsable" par Pékin 

De son côté, la Chine a également réagi face à l'alliance sur le programme Aukus. "La coopération entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Australie en matière de sous-marins nucléaires sape gravement la paix et la stabilité régionales, intensifie la course aux armements et compromet les efforts internationaux de non-prolifération nucléaire", a déclaré devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires