L'Afreximbank (Banque africaine d'import-export) a communiqué un accord officiel sur la création du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA). Le Togo, le Sud Soudan, la Mauritanie, la Guinée et le Rwanda ont confirmé leur adhésion sur ce fonds, le Rwanda ayant été le tout premier pays a avoir ratifié l'accord.
Le FEDA est dédié à l'appui du vaste projet de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine), un projet opérationnel depuis janvier 2021 mais quelque peu retardé par la pandémie de 2020 ayant entraîné une crise économique frappant l'ensemble de l'Afrique.
Benedict Oramah (photo), Président d’Afreximbank et Président du Conseil d’administration du FEDA, a partagé son enthousiasme sur la création de ce fonds : "Les récentes adhésions de la République du Togo et de la République du Soudan du Sud à l’Accord d’établissement du FEDA et sa ratification par la République du Rwanda sont la preuve de l’élan et du soutien croissants dont bénéficie le FEDA en tant que nouvelle plateforme multilatérale de développement, qui jouera un rôle essentiel dans la promotion de l’industrialisation, du développement des exportations et du commerce intra-africain. Afreximbank se réjouit de la vision partagée de ses États membres d’établir une entité axée sur le développement du commerce et visant à fournir des fonds propres essentiels qui font défaut aux PME sur le continent africain".
Selon les données d'Afreximbank, le commerce et l'exportation entre les pays en Afrique souffre d'un déficit annuel évalué à 110 milliards de dollars, alors que le marché continental bénéficie de demandes croissantes depuis plus d'une décennie. Cette croissance possède en effet d'un potentiel de 2.500 milliards de dollars de PIB commun provenant des pays membres de la Zlecaf. Le FEDA fera ainsi partie des socles des échanges commerciaux en Afrique, appuyant directement les pays producteurs qui doivent trouver des débouchés commerciaux africains.
0 Commentaires