Présent en Irak depuis les années 1920, le groupe français TotalEnergies a traversé des guerres et des gouvernements et y connait bien le terrain. L'Irak, 2ème pays producteur de pétrole de l'OPEP, possède des gisements inexploités de pétrole et de gaz, et dépend encore de l'Iran pour le gaz. Ce pays meurtri par les guerres civiles compte bien se relever et vient de confier 4 grands contrats dans le gaz naturel, l'énergie solaire et le traitement de l'eau de mer au groupe TotalEnergies.
Cette signature fait suite à la visite d'Emmanuel Macron (photo) en Irak, du 27 au 29 août 2021, pour un sommet régional organisé par Bagdad, où des chefs d'Etats ont discuté de la pacification et de la relance économique de cette région pétrolifère.
Ihsan Abdul-Jabbar Ismail, ministre du Pétrole de l'Irak, a expliqué lors de la signature sur ces contrats à Bagdad : "Il s'agit du plus gros investissement d'une entreprise occidentale en Irak. Les quatre projets concernent le domaine du gaz naturel, de l'énergie solaire et du retraitement de l'eau de mer dans le Sud irakien dont les investissements atteindront au total 27 milliards de dollars".
"Dans ces quatre projets, TotalEnergies prévoit un investissement initial de 10 milliards de dollars. Les travaux d'ingénierie vont débuter immédiatement. Nous prévoyons de mobiliser les équipes en Irak, à Bassorah, d'ici la fin de l'année 2021", a précisé Patrick Pouyanné, Pdg de TotalEnergies, face aux journalistes à Bagdad.
Le groupe français va également investir, dans une première phase, 3 milliards de dollars dans un projet transportant de l'eau de la mer du Golfe dans des champs pétroliers du pays, comme le projet d'augmentation de la production de pétrole sur le gisement d'Artaoui. Totalenergies injectera également 2 milliards de dollars dans la construction d'une station de production de gaz naturel dans les cinq gisements de West Qurna 2, Majnoun, Artaoui, Tuba and Luhais.
Le quatrième projet sera la construction de panneaux solaires à Artawi, près de Bassorah. Ces panneaux produiront jusqu'à 1.000 mégawatts, pour lesquels l'Irak se totalement bénéficiaire, TotalEnergies apportant la totalité des fonds.
TotalEnergies possède des participations minoritaires dans le champ de pétrole d'Halfaya, à Missan Sud, et dans l'exploration de Sarsang, au nord du Kurdistan irakien. Le groupe commercialise également des produits lubrifiants et exploite des unités de services dans plusieurs régions du pays.
En proie à des crises de fournitures d'énergie qui ralentissent son développement économique, l'Irak compte sur cette série de projets avec TotalEnergies afin de rattraper son retard face à son puissant voisin, l'Iran sur qui dépendent quelques pays limitrophes.
0 Commentaires