Afrique - Groupe Bolloré : "On ne fait pas de commentaires sur les médias. On est là."

Cela fait une semaine que la rumeur sur le retrait du groupe Bolloré de l'Afrique circule sur les médias français et africain. L'article sur Le Monde sur ce retrait, détaillé avec un mandat de recherche de repreneurs accordé à Morgan Stanley, a fait son effet jusque dans les pays africains où le groupe est présent.

Mais le site Financial Afrik a rapporté des propos de Philippe Labonne, directeur général adjoint de Bolloré Transport et Logistics (BTL) et directeur général de Bolloré Ports , qui semblent annoncer le contraire : "Depuis la semaine dernière, vous êtes sans doute au courant de ce qui se dit sur l’avenir du groupe Bolloré en Afrique. On ne fait pas de commentaires sur les rumeurs médiatiques. On est là". 

Philippe Labonne a fait cette annonce à Douala, au Cameroun, le 20 octobre dernier, lors de la passation de services entre Mohammed Diop et  Serge Agnero, directeurs sortant et entrant de Bolloré Transport & Logistics dans la région du Golfe de Guinée. Ces deux personnalités dirigeantes de la filiale du groupe ont confirmé l'attachement de BTL à l'Afrique, et notamment sur cette région du continent. Cameroun, Guinée Equatoriale, Centrafrique, Togo et Tchad, les investissements du groupe vont se poursuivre dans les années à venir, en démontrant une prépondérance sur le Cameroun en tant que "locomotive" économique de la région.

Ainsi, rappelant les 500 millions d'euros par Bolloré au Cameroun, notamment sur le port de Kribi (photo) et le chemin de fer, BTL confirme son ancrage dans la région et mise sur son unité phare, le terminal à conteneurs qui regroupe ses activités : rails, port, et logistiques.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires