La plateforme Cap Business Océan Indien vient de valider et de lancer sa feuille de route pour les 5 prochaines années, 2021-2026. Elle réunit les îles de l'Océan Indien dans le but d'appuyer ces économies où le dialogue régional public-privé sera la colonne vertébrale de ses prochaines missions. Pour cette feuille de route, et considérant la situation sanitaire mondiale depuis 2020 et la pression économique subie par le secteur privé de la région, Cap Business Océan Indien a choisi ses priorités sur cinq secteurs : économie bleue, connectivité, tourisme, énergie, construction, et agriculture.
Présidée par Joséphine Andriamamonjiarisoa (photo en rouge au centre), pilotant le mandat de Madagascar, Cap Business Océan Indien a inscrit dans sa feuille de route de 2021-2026 ses priorités afin d'accompagner les activités économiques de la région. Les questions de la relance économique et de la résilience ont été mises en exergue sur les cinq secteurs prioritaires appuyés par la plateforme car les îles de l'Océan Indien ont connu la pire des récessions économiques de leur histoire avec la pandémie et le changement climatique qui ont fait reculé le tourisme, principal pourvoyeur de croissance, et la biodiversité, une des principales sources d'activités de la région.
Cap Business Océan Indien privilégie ainsi le dialogue régional public-privé afin de relayer les futures ambitions des pays et des entreprises privées, ayant choisi un nouvel objectif : "Un nouveau cap pour un développement régional plus juste, durable et résilient" : "À ces secteurs prioritaires s’ajoutent des marqueurs qui guideront nos actions, à savoir le climat, la biodiversité, l’inclusion et l’économie circulaire. En sus des principes d’additionnalité et de subsidiarité, ces axes transversaux seront des critères de décision de Cap Business Océan Indien, assortis d’outils d’intervention et de pilotage", a précisé Joséphine Andriamamonjiarisoa.
La plateforme s'attend également à reprendre le Forum économique des Îles de l'Océan Indien, suspendu en 2020 et 2021 en raison de la situation sanitaire, dont la prochaine édition aura lieu en mai 2022 sur l'île Maurice, si les conditions le permettent. Ce forum sera le premier levier afin de créer des plateformes de dialogue régional, de recherche de solutions à travers des think tank et des groupes d'études, d'évaluation et des maîtrises d'ouvrages déléguées dans les secteurs prioritaires.
Cap Business Océan Indien travaillera avec les principaux bailleurs de fonds comme l'Agence Française de Développement (AFD), la Banque Mondiale ou l'Union Européenne afin d'accompagner les porteurs de projets privés et publics de la région. La plateforme avance sur ces points d'engagement pour 2021-2026 avec un budget prévisionnel de 7 millions d'euros, en attendant les financements à venir pour les projets prioritaires, et ce dans un esprit de challenges et de début de changement de paradigme.
>> Cliquer ici pour lire la Feuille de route 2021-2026 du Cap Business Océan Indien
0 Commentaires