En 2023, avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 140 milliards d'euros, le marché européen de l'hôtellerie et de la location de vacances devrait se remettre complètement de l'effet négatif de la pandémie de COVID-19 et dépasser largement le niveau le plus élevé d'avant la pandémie de 119 milliards d'euros, selon le rapport Statista Mobility Market Outlook de 2023. Une croissance plus lente mais régulière est prévue au-delà de 2023, ce qui signifie que le tourisme sera plus résistant par rapport à d'autres secteurs économiques.
Chiffre d'affaires prévisionnel du tourisme mondial en 2023 (Statista)
La Suisse présente l'un des plus stables des marchés touristiques. "Les touristes asiatiques devraient soutenir la reprise de l'industrie touristique suisse cette année, avec les américains qui sont sortis de la crise post-pandémique", a déclaré jeudi l'Association nationale suisse du tourisme.
Le nombre de visiteurs étrangers sur les montagnes, les lacs et les villes suisses s'est effondré en 2020 et 2021, avec les restrictions de voyage pour freiner la propagation du COVID-19.
Mais les occupations d'hôtels en Suisse ont augmenté de 29% en 2022 pour atteindre les niveaux de 2019, les restrictions ayant été levées et une campagne de marketing efficace mettant en vedette l'actrice hollywoodien Anne Hathaway et la légende du tennis Roger Federer, combinant la qualité de vie en Suisse.
L'arrivée des touristes américains a plus que doublé en 2022 par rapport à 2021, dopée par l'appréciation du dollar rendant les destinations suisses plus abordables.
Désormais, Suisse Tourisme s'attend à ce que le nombre de visiteurs en Suisse se stabilise en 2023 avant d'augmenter à nouveau en 2024 et 2025.
"2023 va être le retour des marchés asiatiques, Américains et Européens sont déjà revenus en 2022. En 2023, ce sera la bataille pour attirer les Asiatiques. Nous assistons à la montée en puissance de l'Asie du Sud-Est, des États du Golfe et nous sentons que le marché chinois va changer ses habitudes de voyage", a déclaré Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme.
Les touristes chinois recherchent plus d'activités dans la nature et en plein air. Ils voyagent en petits groupes et plus dans un seul pays que d'en visiter plusieurs en un seul voyage. Les nuitées des touristes chinois ont nettement augmenté en 2023, selon les statistiques gouvernementales suisses, mais n'étaient encore qu'environ un cinquième des niveaux de 2019.
Andreas Zuellig, président de l'HotellerieSuisse, l'association hôtelière du pays, est optimiste quant aux touristes européens et américains en Suisse cette année, mais il reste prudent sur les touristes chinois : "Là où j'ai des doutes, c'est sur le marché chinois. Je ne pense pas qu'il reviendra fortement aux niveaux d'avant la crise en raison des tensions géopolitiques entre l'Europe, l'OTAN, les États-Unis et la Chine".
0 Commentaires