Le groupe français TotalEnergies a remporté de nouveaux contrats en Libye, dont l'augmentation de sa participation dans les concessions pétrolières de Waha dans le pays.
Le gouvernement libyen avait approuvé l'acquisition conjointe par TotalEnergies et ConocoPhillips de la participation de 8,16 % détenue par la société Hess dans les concessions pétrolières de Waha, faisant passer la participation de TotalEnergies dans ces concessions de 16,33 % à 20,41%.
"Ces accords reflètent la volonté de TotalEnergies de renforcer ses investissements dans le secteur énergétique libyen. Je veux contribuer au retour de la Libye. J'y vois une opportunité quand d'autres y voient un risque", a déclaré son PDG Patrick Pouyanné.
TotalEnergies investira en effet 2 milliards de dollars sur le champs pétrolifère de Waha pour passer la production à 100.000 barils par jour, avec l'installation d'un réseau de centrales solaires à Mabruk, pour fournir 500MW d'électricité.
Cette annonce survient après l'obtention il y a quelques semaines de 4 contrats de 27 milliards de dollars par TotalEnergies en Irak.
0 Commentaires