L'offre de rachat de Bolloré Africa Logistics par MSC devient exclusive

L'offre de rachat de Bolloré Africa Logistics, filiale logistique du groupe français en Afrique, par MSC (Mediterranean Shipping Company) est chiffrée à 5,7 milliards d'euros. Cette offre devient exclusive et ouvre la voie des négociations entre les deux groupes jusqu'à fin mars 2022. 

"Le groupe Bolloré annonce avoir reçu une offre du groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l'acquisition de 100% de Bolloré Africa Logistics, regroupant l'ensemble des activités de transport et logistique du groupe Bolloré en Afrique, sur la base d'une valeur d'entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d'euros", a déclaré le groupe Bolloré dans un communiqué officiel le 21 décembre 2021.

Bolloré Africa Logistics est présent dans 47 pays sur le continent africain, et fort d'un réseau de 250 filiales, de 16 concessions portuaires, avec des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires. Le groupe Bolloré a réalisé un chiffre d'affaires de 14,04 milliards d'euros à la fin septembre 2021, en hausse de 15% par rapport celui de septembre 2020, année de crise mondiale dans la logistique. La part du pôle Transport et Logistiques est de 32% dans ce résultat. 

Il y a un mois jour pour jour, Philippe Labonne, directeur général adjoint de Bolloré Transport et Logistics (BTL) et directeur général de Bolloré Ports, a annoncé ceci face aux rumeurs du retrait du groupe Bolloré du continent : "Depuis la semaine dernière, vous êtes sans doute au courant de ce qui se dit sur l’avenir du groupe Bolloré en Afrique. On ne fait pas de commentaires sur les rumeurs médiatiques. On est là". 

Ainsi, le groupe français restera en Afrique mais n'est fermé à vendre des actifs sectoriels, comme le témoigne cette possible cession de Bolloré Africa Logistics à MSC sur laquelle le groupe est entré en discussion exclusive. Les négociations prévoient jusqu'au 31 mars 2022 un audit complémentaire des négociations contractuelles et une probable promesse d'achat autour des 5,7 milliards d'euros. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires