Né au Burkina Faso en 1965, Diébédo Francis Kéré a fait ses études et obtenu son diplôme d'architecture à l'Université Technique de Berlin en 2004. "J’avais cette idée que même les plus dépourvus ont droit au confort, et à la beauté", cette phrase qu'il a livrée au quotidien Le Monde résume l'esprit et l'approche de l'architecte burkinabé. Ce qui lui a valu le Pritzker Price en 2022, l'équivalent du Nobel de l'architecture.
Francis Kéré s'est déjà distingué une fois avec le prix Aga Khan de l'architecture en 2004 avec la réalisation de son projet d'école primaire à Gando. Cette œuvre remarquable a marqué la profession sur son volet social et humanitaire, respectant à la fois la technique africaine, basée sur l'utilisation de la terre pour les murs, et l'environnement en éliminant le standard du confort moderne comme l'électricité, exploitant au maximum la lumière naturelle.
Francis Kéré a travaillé sur d'autres projets comme le Leo Doctors Housing, des logements pour les soignants bénévoles du centre de santé Léo, au Burkina Faso, et aussi le bâtiment de l'Assemblée nationale du Bénin.
Le Pavillon de la Serpentine a également été livrée par Francis Kéré (photo). Il a voulu s’inspirer d’un arbre qui sert de point de rencontre et d’un espace où s’abriter.
"Francis Kéré contribue au débat en intégrant les dimensions locales, nationales, régionales et mondiales dans un équilibre très personnel entre expérience de terrain, qualité académique, low tech, high-tech et multiculturalisme réellement sophistiqué. Il sait, de l’intérieur, que l’architecture ne concerne pas l’objet mais l’objectif ; pas le produit, mais le processus", a proclamé le jury du Pritzker Price 2022.
0 Commentaires