Sucre : le mauricien Magister Investment rachète Tongaat Hulett (Afrique du Sud)

La commission de la concurrence a annoncé lundi avoir donné son accord au rachat de Tongaat Hulett par Magister Investments, sous conditions. La société mauricienne Magister Investments a engagé 130.000 dollars (2 milliards de rands) pour souscrire une émission de droits sur Tongaat. Ce qui signifie qu'elle détiendra 60% des actions de ce dernier, Magister Investment détient actuellement une participation minoritaire de 0,15% dans Tongaat.

L'offre de droits a été plafonnée et ne peut pas dépasser les 2 milliards de rands, a déclaré Tongaat en novembre 2021 lorsqu'elle a annoncé le projet de recapitalisation majeure par le biais d'une offre de droits de nouvelles actions.

Le producteur de sucre sud-africain a déclaré que le produit de l'offre de droits serait utilisé pour repositionner le groupe de manière durable et aider à assurer l'avenir de ses 29.000 employés, au plus fort de la saison des récoltes, dans des opérations en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Mozambique et au Botswana.

Selon la commission de la concurrence, il est peu probable que la transaction entraîne un empêchement ou une diminution substantielle de la concurrence sur les marchés concernés. Cependant, il a approuvé la prise de contrôle à condition que Magister Investment respecte ses engagements d'investissement chez Tongaat.

L'une des conditions de la reprise est que tant Magister Investment que Tongaat ne puissent pas se départir d'employés pendant au moins un an après la transaction. La commission doit être informée de tout retranchement pour les trois prochaines années.

Magister Investment devra également mettre en place un plan d'actionnariat salarié qui détiendra une participation effective de 5% dans une filiale opérationnelle sud-africaine de Tongaat. L'actionnariat des Tongaat dans le cadre du Black Economic Empowerment (BEE) doit être au moins le même qu'avant la transaction.

La commission a noté que Tongaat joue un rôle crucial dans le développement socio-économique du KwaZuluNatal et s'est inquiétée de l'effet de la transaction sur le développement de la région. Il a donc également mis en place des conditions obligeant Tongaat à s'approvisionner à au moins 40 % de ses matières premières auprès de personnes historiquement défavorisées. Tongaat s'approvisionne actuellement pour près de la moitié de ses matières premières auprès d'agriculteurs et de coopératives noirs.

Tongaat est également tenu de participer à la mise en œuvre du plan directeur du sucre de l'Afrique du Sud, une initiative qui vise à protéger les emplois, les moyens de subsistance ruraux et les entreprises tout en stimulant la demande pour le produit de base. De plus, au moins 20% de toute terre appartenant à Tongaat vendue après la prise de contrôle doit être à des personnes historiquement défavorisées.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires