En 2020, ADP Group (Aéroports de Paris) a acquis 49% de GMR Airports, filiale de GMR Group basé en Inde. Ce choix du groupe aéroportuaire français réside sur l'impossibilité de créer des relais en Chine où il est interdit aux sociétés étrangères d'investir dans les aéroports chinois. ADP s'appuiera ainsi sur l'Inde sur ces résultats futurs, en rajoutant ses filiales TAV Airports au Kazakhstan et en Turquie.
Dans une interview sur Les Echos - Investir, Augustin de Romanet, Pdg d'ADP Group, a confirmé le potentiel réel que représentent les récentes acquisitions faites par les filiales du groupe portant sur GMR Airports en Inde et TAV Airports au Kazakhstan. "L’acquisition de GMR Airports restera, pour le Groupe ADP, une étape déterminante, dans la mesure où cette initiative nous donne accès à un pays, l’Inde, dont la démographie augmente chaque année de l’équivalent de la population de l’Australie, soit environ 20 millions de personnes.... Même sans acquisition supplémentaire, nos actifs internationaux, principalement en Turquie et en Inde, devraient générer de 40% à 50% du résultat opérationnel courant du groupe en 2035, contre 15 % en 2019", a-t-il expliqué.
L'aéroport international de Delhi, appartenant à 54% à GMR Airports, vient en effet d'atteindre la deuxième place mondiale derrière celui d'Atlanta en terme de capacité en nombre de passagers traités (classement Official Airline Guide 2022). Pour rappel, ADP Group a racheté 49% de GMR Group en 2020 pour 1,2 milliard d'euros.
Aéroport international d'Almaty, Kazakhstan
L'acquisition en 2021 de l'aéroport international d'Almaty, au Kazakhstan, par sa filiale TAV Airports (Turquie), s'ajoute à cette logique du groupe français à miser fortement sur l'Asie, en dehors de la Chine. Le Kazalhstant a affiché la plus forte croissance sur les aéroports gérés par ADP Group à travers le monde.
Dans ce nouvel appétit asiatique, Augustin de Romanet a conclu : "En matière de mode de développement, l’esprit du groupe est d’afficher un profil multi-local et de rester en général minoritaire dans le capital de nos partenaires à l’international. Mais ces sociétés peuvent faire des acquisitions. Nous avons obtenu la concession de l’aéroport de Medan en Indonésie et nous serons candidats avec GMR Airports aux privatisations indiennes".
0 Commentaires