Côte d'Ivoire : Uniwax, le géant du textile, retrouve les couleurs après l'année difficile de 2020


Uniwax, un groupe ivoirien dans le textile, liliale du groupe hollandais Vlisco, a souffert de la pandémie de 2020 et de la chute de ses ventes à cause de la fermeture des frontières. A la fin de l'année 2021, les indices de performance du groupe ont commencé à atteindre le vert. Et la tendance s'est confirmée en s'approchant de la mi-2022.

Dirigé par Ersin Güney depuis février 2020, Uniwax a tout de suite été obligé de revoir sa stratégie et ses ambitions. Plongés dans le rouge, ses comptes ont souffert, à l'instar des autres industries ivoiriennes et africaines. Ersin Güney a ainsi opté pour un plan drastique de réduction des coûts, suivi de lancement prudent de nouveaux produits, notamment le pagne personnalisé qui est son fer de lance historique, en s'adaptant à la crise économique post-pandémique. 

Le lancement de nouveaux produits a commencé à apporter ses fruits en Côte d'Ivoire mais également au Burkina Faso, au Ghana et en Guinée. Uniwax a ainsi confirmé sur l'exercice 2021 l'enregistrement de 2,1 millions d'euros de bénéfice alors que celui-ci était seulement à 347.000 euros en 2020. 

Cette hausse de ce bénéfice à 505,65% sur cette période augure une nouvelle phase de croissance pour le groupe ivoirien. Uniwax confirme son statut de leader régional dans le textile, tout en se battant contre les produits contrefaits dans la région qui ont longtemps rogné sur ses résultats.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires