Tchad - pétrole : Perenco (France) veut développer des champs rachetés au géant suisse Glencore


Fin 2021, la compagnie pétrolière française Perenco, présente au Tchad, mais aussi au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville, et en République Démocratique du Congo, a racheté à Glencore, géant suisse des matières premières, deux champs pétroliers tchadiens situés à Mangara et Badila.

Ces deux champs pétroliers se trouvent dans le bassin de Doba, au sud du pays, et appartiennent à 85%, depuis ce rachat, à PetroChad Mangara (PCM), filiale locale de Perenco. Ce dernier veut rééditer dans les prochains mois la performance quotidienne d'extraction par Caracal Energy, filiale tchadienne de Glencore à 16.000 baril par jour. Il faut noter que la performance d'extraction actuelle est retombée à 5.000 barils par jour.

Benoît de la Fouchardière, directeur général de Perenco, a confirmé l'information : "Nous sommes impatients de travailler avec les autorités tchadiennes pour relancer une production responsable de ces importants champs. Nous pensons que Perenco est particulièrement bien placé pour apporter une contribution significative au développement du secteur des hydrocarbures au Tchad, dans l'intérêt de toutes les parties prenantes".

Il faut savoir qu'à travers cette opération, Perenco veut faire barrage à d'autres concurrents au Tchad comme Savannah Energy, filiale d'Exxon Mobil, sur d'autres champs pétroliers encore inexploités au Tchad, notamment sur le bassin pétrolifère de Doba.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires