Le groupe français LVMH a communiqué un résultat de ses ventes mondiales au premier semestre de 2022, affichant une hausse de 28% par rapport à la même période en 2021. Ses ventes ont été tirées par de bons résultats en Europe et aux Etats-Unis, rééquilibrant la performance du leader mondial du luxe face au recul des ventes en Chine, confrontée aux restrictions dues au Covid.
La situation économique mondiale s'ajoute aux menaces sur le commerce mais Bernard Arnault, Pdg et premier actionnaire de LVMH, relativise : "C'est un excellent début d'année auquel participent tous nos métiers. Nous abordons la seconde partie de l'année avec confiance, mais dans le contexte géopolitique et sanitaire actuel, nous resterons vigilants".
LVMH a réalisé 36,72 milliards d'euros de ventes sur le premier semestre de 2022, avec une forte hausse de 24% pour ses marques "mode" et "maroquinerie". Sur cette même période, le groupe français du luxe affiche un résultat opérationnel de 10,23 milliards d'euros en hausse de 34% sur un an, et un résultat net de 6,53 milliards d'euros, grimpant à 34% sur un an.
Par ailleurs, Bernard Arnault prépare sa succession à la tête du groupe LVMH. Il a annoncé qu'Agache, la holding qui détient 48% du groupe de luxe et 63% de ses droits de vote, va se transformer en une société sous commandite à responsabilité limitée, une structure qui donne à ses cinq enfants le contrôle pendant des décennies.
Ce patron de 73 ans a obtenu cette année que les actionnaires du groupe de luxe, pesant 318 milliards d'euros, portent son âge de la retraite à 80 ans. Ses enfants gravissent pour l'instant les échelons professionnels au sein du groupe, et personne n'a émergé comme héritier désigné. Le moment venu, ils devront tous se mettre d'accord sur un successeur à la tête de LVMH. Le cas échéant, les parts de la structure de contrôle d'Agache ne peuvent être vendues avant 30 ans.
0 Commentaires