L'écrivain français Michel Houellebecq a publié son dernier livre "Anéantir", aux Editions Flammarion, en janvier 2022, son huitième roman. Il révèle les coulisses de l'économie française : un libéralisme qui place la France en cinquième puissance industrielle mondiale, mais que Houellebecq, malgré sa fascination pour cette discipline, accuse d'avoir créé la souffrance au travail, ayant gagné toutes les facettes de la vie des français, jusqu'à leur intimité.
"Anéantir" décrit les coulisses de l'économie avec ses acteurs, dont les prénoms très connus comme Bruno, ministre de l'Economie, et Paul, un éminent conseiller économique. Le roman, très fourni sur 730 pages pour 300.000 exemplaires, dépeint la France d'aujourd'hui et d'après 2025, où le libéralisme économique s'immisce partout : politique, consommation, social, mœurs, ...
Le français moyen y est présenté à la fois comme acteur en tant que consommateur, et victime en tant que travailleur. Houellebecq dépeint un "consommateur insatiable" mu par un désir infini à assouvir, et un individu broyé par le travail. Cette souffrance au travail est placée par le roman comme la principale conséquence de l'infiltration du libéralisme dans toutes les sphères de la société.
Agathe Novak-Lechevalier, Maître de conférences en Littérature à l’Université Paris X Nanterre, le raconte sur Radio France : "Au fil de ses romans, il développe cette idée qu'on ne peut pas revenir en arrière. La logique libérale a triomphé et il faut s'en accommoder, malheureusement".
Sans compter sur la guerre en Ukraine, survenue un mois après la publication de "Anéantir", et qui a exacerbé les effets du libéralisme sur l'économie française et mondiale. Que Houellebecq aurait pu anticiper, à très peu de choses près.
0 Commentaires