Endettée à 302 millions d'euros à la fin 2021, Air Austral a entamé sa restructuration avec une série de discussion avec ses créanciers, dont l'Etat français. Détenue à 73,5% par la Sematra, dont fait partie le Conseil régional de la Réunion, Air Austral a récemment examiné au sein de son conseil d'administration la reprise de 60% de son capital par Newco, un consortium d'entrepreneurs locaux, une offre déposée au Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).
Après une longue série de réunions au ministère de l’Economie et des Finances, une feuille de route a finalement été approuvée par Bercy le 16 septembre dernier, et le CIRI a notifié la Commission européenne qui va instruire le dossier, le valider ou le rejeter ce mois d'octobre.
Il y sera surtout question de la conformité de la feuille de route aux règles des aides publiques. En effet, l’Etat et les banques ont abandonné entre 80 % et 90 % des 245 millions d’euros des dettes d'Air Austral inscrites dans la rubrique "dettes Covid-19", entre 180 et 190 millions d'euros, selon le quotidien Le Monde. Les prêts garantis par l’Etat (PGE) auprès d'Air Austral vont également être supprimés par le ministère de l'Economie ainsi que 20 % des dettes sociales de plusieurs dizaines de millions d'euros, selon toujours Le Monde.
0 Commentaires