Afrique du Sud : bataille de titans dans les services cloud

L'Afrique du Sud connait une ruée d'acteurs majeurs dans l'informatique cloud ces dernières années. Des groupes comme Amazon, Microsoft, Huawei et Google ont toutes lancé des services cloud dans le pays.

Le lancement de ces services cloud en Afrique du Sud signifie que les entreprises et les développeurs peuvent héberger leurs applications et leurs données dans le pays via des fournisseurs de premier plan.

En plus de fournir une latence plus faible, cela permet aux entités liées au gouvernement et aux entreprises ayant des exigences strictes en matière de protection des données d'utiliser plus facilement ces services.

Bien que les services d'hébergement partagé de base puissent suffire à beaucoup, des plateformes comme AWS et Microsoft Azure sont devenues dominantes dans les grandes entreprises en raison des avantages commerciaux qu'elles offrent.

En 2022, l'International Data Corporation a interrogé 106 directeurs sud-africains de l'information et de la technologie, dont 70 % ont déclaré que les applications de cloud public sont essentielles à la transformation technologique de leur organisation.

Amazon Web Services 

Amazon Web Services (AWS) s'est lancé dans la région Afrique Australe, au Cap en avril 2020. AWS a déclaré que l'arrivée de son infrastructure en Afrique du Sud aide un éventail d'organisations, mais également les développeurs à démarrer des entreprises et à créer de nouveaux produits et services.

AWS a ouvert un nouveau bureau à Johannesburg en septembre 2022, annonçant qu'il soutiendra la demande croissante des clients en Afrique du Sud.

"Le nouveau bureau soutiendra le marché du cloud, en plein essor en Afrique du Sud, et fournira une gamme de services aux organisations de toutes tailles, y compris les startups, les entreprises et les agences du secteur public", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Ce nouveau bureau appuie l'investissement croissant d'Amazon en Afrique du Sud.

Microsoft Azure

Microsoft a lancé son service cloud sud-africaine Azure en mars 2019. Il a déclaré que ses centres de données contribueraient à alimenter la quatrième révolution industrielle.

Les zones de disponibilité Azure dans la région d'Afrique du Sud Nord ont été mises en service en octobre 2021. Microsoft a déclaré que cela a apporté une plus grande disponibilité et une réplication asynchrone dans les services Azure pour la protection de la récupération de données.

"Les zones de disponibilité en Afrique du Sud Nord sont composées de trois emplacements, ou zones, physiquement séparés au sein d'une même région pour apporter une plus grande disponibilité et une réplication asynchrone dans les régions Azure pour la protection contre la reprise après sinistre", a déclaré Microsoft.

Oracle

Oracle a lancé son cloud régional de Johannesburg en janvier 2022, son premier sur le continent. La société a annoncé le lancement 20 nouveaux centres de données cloud, dont un en Afrique du Sud, à la fin de 2020. Cependant, les plans de la société ont été retardés par la pandémie de Covid-19.

Oracle a déclaré que les nouvelles installations permettraient aux entreprises de la région d'améliorer plus facilement leurs performances et de protéger leurs données. Le fournisseur de logiciels, de services et, maintenant, de cloud computing est présent en Afrique du Sud depuis 30 ans.

Huawei

Huawei a commencé à proposer ses services cloud commerciaux en Afrique du Sud avec le lancement de son centre de données de Johannesburg en mars 2019.

Il vise à servir les gouvernements, les opérateurs et les organisations africains dans divers secteurs avec ses produits cloud. La société a déclaré que l'Afrique du Sud figurait parmi les marchés émergents les plus diversifiés et les plus prometteurs au monde. Huawei a annoncé qu'il a lancé une troisième zone de disponibilité du cloud en Afrique du Sud vers la fin de 2022, déclarant qu'il réduirait de moitié la latence du cloud une fois qu'il sera mis en ligne.

Le président de Huawei pour l'Afrique australe, Leo Chen, a déclaré qu'une fois achevée, la zone de disponibilité sera opérationnelle trois ans avant la date prévue.

Google

En octobre 2022, Google a annoncé qu'il lancerait sa première région Cloud en Afrique, l'Afrique du Sud étant sa base d'opérations.

"Aujourd'hui, nous renforçons notre engagement à investir dans la transformation numérique de l'Afrique. Je suis ravi d'annoncer notre intention d'ouvrir Google Cloud en Afrique du Sud. Notre premier sur le continent", a déclaré Niral Patel, responsable de Google Cloud pour l'Afrique.

Niral Patel a expliqué que les estimations de la recherche d'AlphaBeta Economics suggèrent que le marché du cloud pourrait contribuer 2,1 milliards de dollars (35,6 milliards de rands) au PIB de l'Afrique du Sud et créer plus de 30 000 emplois d'ici 2030.

En ce qui concerne les avantages pour les entreprises de la région, Patel a déclaré que le déménagement permettrait la localisation des applications et des services.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires