Airbus règne de nouveau sur le marché mondial des constructeurs d'avions en 2022, pour la troisième année consécutive. La situation économique après le Covid n'est pas encore complètement redresser, mais Airbus semble mieux armé pour satisfaire les demandes des compagnies aériennes.
En effet, Airbus a enregistré une croissance de 8% sur les livraisons annuelles par rapport à 2021. L'avionneur européen a affiché 661 avions livrés et 820 commandes nettes en 2022. Airbus se félicite de ce résultat annuel mais admet ne pas avoir atteint son objectif de 720 appareils livrés sur le bilan.
Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, s'est exprimé lors de la présentation de ces chiffres de 2022 : "Nous sommes clairement en dessous de nos objectifs, mais au vu de la complexité de notre environnement opérationnel, je tiens à remercier nos équipes et nos partenaires pour les efforts fournis et le résultat atteint. Les prises de commandes considérables, enregistrées pour toutes nos familles d’appareils, y compris les avions cargos, reflètent la solidité et la compétitivité de notre gamme de produits. Nous poursuivons notre montée en cadence afin d’honorer notre carnet de commandes".
De son côté, l'américain Boeing a livré 408 avions livrés et 808 commandes nettes en 2022. Il a également enregistré une hausse de 40% de ses résultats, insuffisant pour rétablir totalement la situation du B737 Max, interdit de vol depuis plus de 20 mois, et la suspension de livraison du B787 Dreamliner à cause de vices de fabrication.
0 Commentaires