Bourses arabes : Ryad en pole position



D’après les données de la Fédération mondiale des bourses et du Fonds monétaire arabe (AMF), la bourse saoudienne (Saudi Stock Exchange basé à Ryad) occupe le premier rang des bourses arabes et du Moyen-Orient et le 9ème rang mondial avec une capitalisation de l’ordre de 3,33 trillions de dollars à fin avril 2022.

La bourse d’Abu Dhabi, avec une capitalisation de 528,2 milliards de dollars, se trouve en seconde place si celle du Qatar (31ème rang mondial), de Dubai (32ème rang mondial), du Koweït (34ème rang mondial) constituent le top 5. La bourse de Casablanca au Maroc (43ème rang mondial) est, pour sa part, la première place financière de la région Afrique du Nord. 

Pour rappel, la Bourse de Ryad, déjà la plus importante du monde arabe, a intégré en 2019 le classement des dix plus grandes places boursières mondiales grâce à la plus grosse entrée en bourse de l'histoire, réalisée par le géant pétrolier saoudien Aramco. Peu de temps après le début de la négociation des titres à Ryad, Aramco a permis d'ajouter 1.880 milliards de dollars au Tadawul, indice de référence de la place boursière saoudienne, quadruplant sa valorisation pour atteindre 2.380 milliards de dollars.

Notons, par ailleurs, que le Fonds monétaire arabe calcule un indice composite mesurant la performance des marchés de capitaux arabes combinés. L'AMF calcule également un indice pour chaque marché des capitaux. Ces indices sont pondérés en fonction de la capitalisation boursière, à l'aide d'une méthode enchaînée de Paasche, les prix sont calculés en dollars américains, à l'aide de données de fin de période. Les variations de la valeur des composants sont ajustées pour tenir compte des variations de la capitalisation boursière résultant de l'ajout ou de la suppression d'actions dans les échantillons des indices.

L’AMF signale également que des ajustements à la méthode de base de mesure de la variation de la capitalisation sont nécessaires lorsqu'une société émet de nouvelles actions ou déclare une émission de droits. Le but de l'ajustement est de neutraliser le changement afin que le changement n'ait aucun effet sur l'indice. Par exemple, lorsqu'une société vend des actions supplémentaires, elle ajoute une capitalisation boursière qui fausserait l'indice en impliquant que la capitalisation boursière de l'indice a augmenté entre la période précédant l'émission des nouvelles actions et la période suivant la nouvelle émission.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires