Les temps changent et les mœurs s'adoucissent dans le Golfe. En effet, Dubaï vient de suspendre la taxe à 30% sur les ventes d'alcool. Les plus gros fournisseurs de boissons alcoolisées, dont Africa+Eastern et MMI, s'en réjouissent en même temps que les plus grands centres touristiques des Emirats Arabes Unis.
Cette décision des Emirats survient dans un but bien préciser : attirer davantage de touristes et de travailleurs expatriés provenant d'Europe, d'Asie et d'autres régions du monde. Ainsi, les ventes d'alcool seront dorénavant imposées par une TVA de 5%, ce qui devrait accélérer la hausse de ventes sur le secteur des spiritueux et du vin, très prisés dans cette région. Dubaï a également supprimé le droit de licence de vente de boissons alcoolisées afin de dynamiser les activités de restauration dans les zones autorisées.
Les Etats du Golfe s'engagent dans une concurrence pour l'attraction de touristes et d'expatriés et la fiscalité devient leur principal terrain de jeu. Généralement, ils n'imposent plus d'impôt sur le revenu pour les sociétés mais une TVA relativement faible par rapport à d'autres régions du monde.
A partir de juin 2023, les Emirats Arabes Unis vont appliquer un impôt de 9% pour les sociétés qui réalisent plus de 95.564 euros de chiffre d'affaires (375.000 dirhams).
A plus long terme, l'Arabie Saoudite va construire le premier casino du Golfe dans l'Emirat de Ras el Khaïmah en 2026, alors que les règles islamiques traditionnelles interdisent les jeux d'argent aux fidèles.
0 Commentaires