Russie : la croissance économique dépasse celle de l'Europe en 2024, selon le FMI

L'Europe fait face aux conséquences de la guerre en Ukraine, engagée par la Russie depuis février 2022. Si toutes les institutions monétaires et économiques misaient sur la chute de l'économie russe l'année dernière, en 2023, elles ont révisé leur copie et place la Russie, plus résistante que prévu, parmi les économies en croissance en 2024.

En effet, le Fonds monétaire internationale (FMI) avait publié ses prévisions économiques mondiales au printemps 2022 lors du traditionnel "spring meeting" des institutions monétaires et financières, avec une récession généralisée causée par la guerre en Ukraine et la hausse importante du prix des matières premières (gaz, pétrole, métaux, ...) et de l'énergie. Le FMI tablait sur un recul 8,5% du PIB de la Russie en 2022, mais vient de réviser cette récession le 31 janvier 2023 à un recul 2,2% sur l'exercice de l'année dernière.

Plus résistante que l'Europe, la Russie talonne l'Europe en 2023, avec une croissance positive de 0,3% contre 0,7% pour le zone euro, une zone qui manque de plus en plus de fournisseurs en matières premières, notamment pour l'énergie (gaz, pétrole) avec ses sanctions engagées contre la Russie. La Russie devrait profiter de cette position dans la durée car le FMI la place devant l'Europe en 2024 avec une croissance du PIB à 2,3%, contre 1,6% pour la zone euro, cette dernière ne profitant pas des fruits de la transition énergétique forcée par la guerre qu'en 2026, au plus tôt.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires