La compagnie South African Airways (SAA) n'est plus techniquement insolvable et disposait d'une valeur nette sur fonds propres de 55 millions de dollars (1 milliard de rands) à la fin de 2022, a déclaré le Trésor national au Parlement sud-africain. Ceci soulève une question clé, à savoir si le budget national de l'Afrique du Sud allouera encore, ou non, des fonds à la compagnie aérienne nationale pour régler la dernière tranche de sa dette, héritée des exercices précédents.
La Division de la gestion des actifs et des passifs du Trésor (Treasury's Asset and Liability Management Division) a informé cette semaine le Comité permanent des crédits sur la situation des entreprises publiques, notamment SAA, Eskom, Transnet et Denel.
Selon le Trésor, SAA a enregistré des pertes nettes pour les trois premiers trimestres de l'exercice en cours à 2,75 millions de dollars. Il a souligné qu'il s'agit d'une amélioration significative par rapport à la perte prévue au budget, à 35,03 millions de dollars.
La dette de SAA comprend le troisième et dernier paiement d'une mise sous séquestre créée lorsque SAA a quitté la situation de mise en sauvegarde en avril 2021. À l'époque, l'actionnaire de SAA, le Département des entreprises publiques (DPE), estimait qu'environ 192,5 millions de dollars étaient nécessaires pour couvrir l'ensemble de la dette de SAA, y compris ce qui était dû via les passifs de mise sous séquestre.
Tous les yeux sont maintenant tournés vers le ministre des Finances, Enoch Godongwana, pour voir s'il alloue à SAA le financement nécessaire dans son discours sur le budget la semaine prochaine, pour permettre à la compagnie aérienne de régler la dernière tranche de la mise sous séquestre, due d'ici août 2023.
Le partenaire stratégique choisi par SAA, le Consortium Takatso, a clairement indiqué qu'il n'assumerait aucune responsabilité pour l'une des dettes héritées de la compagnie aérienne.
Fin janvier de cette année, le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, a déclaré au Parlement que "SAA était devenue rentable". Pravin Gordhan a soumis des réponses écrites aux questions du Comité permanent des comptes publics du Parlement (Scopa). Dans la lettre , datée du 20 janvier 2023, Pravin Gordhan confirme que SAA est devenue rentable.
Cependant, comme par le passé, il a déclaré qu'il ne pouvait pas fournir d'autres informations financières sur la compagnie aérienne pour des raisons de conformité légale. Il a affirmé que le fait de faire connaître certaines informations financières pourrait être utilisé par les concurrents de SAA pour obtenir un avantage déloyal.
SAA s'est mise en situation de sauvegarde en décembre 2019. Lorsque la fermeture des aéroports a été imposée à cause du Covid-19, tous les vols ont été interrompus en mai 2020.
0 Commentaires